Le ministre suédois de l’Environnement préside les discussions financières à Milan avant la COP26
Le ministre suédois de l’Environnement et du Climat, Per Bolund, préside à Milan les travaux du volet financier avant la COP26. Ils ont commencé le 28 septembre et prendront fin samedi.
Cette rencontre ministérielle est organisée pour préparer la COP26, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Glasgow, en Écosse, du 31 octobre au 12 novembre.
Et ce n’est pas par hasard que Per Bolund a été choisi pour cette mission. Il a dirigé le ministère suédois des Marchés financiers entre octobre 2014 et février 2021, date à laquelle le premier ministre Stefan Löfven lui a confié les rênes du ministère de l’Environnement.
Il a rappelé que l’enjeu du financement de l’action climatique est récurrent dans les négociations internationales sur le climat.
« Dans la perspective de la COP26, l’objectif de mobiliser 100 milliards de dollars par an de 2020 à 2025 est au centre des préoccupations », selon le gouvernement suédois.
C’est lors de la COP15 à Copenhague qu’a été fixé l’objectif de 100 milliards.
« L’OCDE, qui effectue une évaluation annuelle des progrès accomplis vers l’objectif, rapporte qu’en 2019, les donateurs avaient fourni environ 79 milliards de dollars », rappelle la même source.
À Glasgow, les discussions vont porter sur les objectifs financiers pour l’après-2025.
Avec les informations du gouvernement de Suède