La conférence de l’ArcticNet met les projecteurs sur la recherche scientifique canadienne
Le réseau de recherche canadien ArcticNet organise jusqu’au 10 décembre sa réunion scientifique annuelle. L’événement baptisé ASM2021 se tient en mode virtuelle, pandémie oblige.
L’ASM2021 réunit durant cinq jours des chercheurs, des étudiants, des représentants inuit, et des décideurs politiques. Les organisateurs expliquent que cette réunion permet d’aborder plusieurs défis qui touchent l’environnement, la société, l’économie et la politique et « qui émergent des changements climatiques et de la modernisation de l’Arctique ».
Considéré comme l’un des plus grands rassemblements de recherche sur l’Arctique du monde, le rendez-vous est aussi l’occasion de brosser le portrait au Canada des connaissances sur la région. Les scientifiques de divers domaines de la recherche nordique en profitent pour présenter les résultats de leurs travaux.
Outre l’objectif de favoriser la collaboration et de partager les résultats de recherche, l’ASM2021 est l’occasion de célébrer l’excellence de la recherche arctique, a précisé Christine Barnard, directrice de l’organisme ArcticNet. « La réunion scientifique annuelle d’ArcticNet est la plaque tournante de l’excellence de la recherche dans l’Arctique et le Nord et du partage des connaissances au Canada », a-t-elle ajouté
Les présentations proviennent d’un éventail de chercheurs et d’experts universitaires, gouvernementaux, nordiques, autochtones et inuit. La conférence est également l’occasion d’entendre les récits des acteurs de la région dans un contexte d’autant plus critique que l’Arctique est en plein bouleversement climatique.