Une entreprise inuit remporte un contrat d’entretien du Système d’alerte du Nord canadien
Le gouvernement du Canada a annoncé, en début de semaine, l’octroi d’un contrat d’exploitation et d’entretien du Système d’alerte du Nord (SAN) à l’entreprise inuit Nasittuq Corporation.
Ce système qui s’étend à travers l’Arctique « est une chaîne de stations radars qui assure la surveillance aérospatiale des approches nordiques du Canada et des États-Unis », selon les documents de présentations du ministère canadien de la Défense nationale.
Le gouvernement canadien a rappelé, dans un communiqué, que « les changements climatiques ont entraîné l’accroissement de la navigabilité dans l’Arctique pour tout un chacun et, en tant que solide partenaire du NORAD, il nous incombe de préserver et d’améliorer notre capacité de surveillance des activités dans le Nord canadien, laquelle nous permet de passer à l’action, s’il y a lieu ».
Le contrat d’une valeur de 592 millions de dollars couvre une période de sept ans avec une option pour quatre périodes supplémentaires de deux ans chacune.
Si toutes ces options sont prises, sa valeur du total s’élèvera à 1,3 milliard.
Le contrat remporté par Nasittuq stipule que cette dernière prendra en charge « l’entretien préventif et correctif » du SAN.
Elle devra en plus s’assurer que « les données radars produites par le SAN soient toujours accessibles à l’appui des opérations du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), du ministère de la Défense nationale du Canada et des Forces armées canadiennes ».
Nasittuq remplacera l’entreprise Raytheon Canada qui assurait les mêmes services
Une période de transition est prévue. Elle s’étendra du 1er avril au 30 septembre.
Le Système d’alerte du Nord a été construit entre 1986 et 1992. Il est constitué de 50 sites radars de défense aérienne à longue et à courte portée dont 47 se trouvent dans le Nord canadien.
Ils sont situés dans trois régions inuit représentées par la Société régionale inuvialuite, Nunavut Tunngavik Incorporated et par le gouvernement du Nunatsiavut.
Avec les informations du gouvernement du Canada