Une artiste du Grand Nord canadien en lice pour le prestigieux prix Sobey
Kablusiak, artiste et commissaire d’Inuvialuk travaillant à Calgary en Alberta, figure sur la liste longue du prix Sobey. Cette distinction est considérée comme la plus prestigieuse pour les arts visuels contemporains au Canada et est administrée conjointement par le Musée des beaux-arts du Canada et par la Fondation Sobey pour les arts.
Kablusiak a été sélectionnée pour la région « Prairie et Nord », parmi 24 autres artistes, pour la seconde fois. En effet, en 2019, iel figurait sur la liste courte du prix créé en 2002.
Artiste multidisciplinaire originaire de Yellowknife, Kablusiak utilise la photographie, la sculpture ou encore le dessin pour explorer, de façon amusante, les attentes du public envers les artistes inuit au Canada.
« Kablusiak utilise l’art et l’humour pour aborder le déplacement culturel. Le caractère enjoué de la pratique de l’artiste donne un sens plus profond aux manifestations d’empathie et de solidarité; le public est ainsi invité à remettre en question ses perceptions de l’appartenance autochtone contemporaine », peut-on lire sur le site Internet du prix Sobey.
Kablusiak estime que sa pratique artistique a évolué depuis 2019 et est davantage en harmonie avec ses valeurs et sa volonté d’interroger le récit colonial : « Ma liberté en tant qu’artiste a changé les choses et j’espère que cela se reflète dans mon travail. »