La Suède lève les restrictions d’entrée des voyageurs des pays nordiques
Le gouvernement suédois a annoncé lundi la levée des restrictions d’entrée au pays des voyageurs en provenance des pays nordiques, de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européenne (EEE).
La mesure entrera en vigueur le mercredi 9 février, a-t-on fait savoir à l’issue d’une réunion extraordinaire du gouvernement.
Ce dernier indique, dans un communiqué, que cette décision entre dans le cadre des actions qu’il mène pour « alléger progressivement les mesures de contrôle de la COVID-19 ».
La décision a été prise à la suite d’une évaluation de l’Agence de santé publique, selon laquelle « les restrictions d’entrée ne sont plus une mesure proportionnée de contrôle des infections ».
La levée des restrictions d’entrée constitue un grand soulagement pour de nombreux voyageurs, notamment pour ceux qui vivent et travaillent dans les régions frontalières nordiques.
Ainsi, la charge de travail de la police suédoise à la frontière sera réduite, puisqu’elle n’interviendra plus dans la vérification de certificats COVID-19.
Les voyageurs en provenance de pays hors UE et EEE n’ont toujours pas le droit d’entrer en Suède jusqu’au 31 mars en 2022.
En attendant, les restrictions demeurent en vigueur. Le voyageur doit présenter un test COVID négatif fait dans les 72 dernières heures maximum, ou dans certains cas un certificat de vaccination.
- Covid-19 : la Suède instaurera pour la première fois un passeport vaccinal
- La Suède lève les dernières restrictions sur la COVID-19
- L’Islande a atteint l’immunité collective, selon l’épidémiologiste en chef du pays
- Nunavik dans le Grand Nord canadien : quand la flambée de COVID s’ajoute aux problèmes d’accès à l’eau