La Suède lève les dernières restrictions sur la COVID-19
Le gouvernement suédois a levé mercredi la plupart des restrictions qu’il avait imposées durant la pandémie de la COVID-19.
Ainsi, il n’y a plus de limites au nombre maximum de personnes autorisées à assister à des rassemblements ou à des événements sportifs ou culturels.
Le gouvernement a levé également les restrictions sur le nombre d’invités aux rassemblements privés comme les mariages. Le télétravail n’est plus recommandé par les autorités, sauf pour les personnes présentant des symptômes de la COVID-19. Celles-ci doivent rester à la maison et se faire tester.
Ces mesures font partie de la phase 4 du plan de déconfinement annoncé au début du mois de septembre. Leur mise en application a été rendue possible grâce au taux de vaccination dans le pays.
Selon les autorités sanitaires, plus de 83 % des Suédois de plus de 16 ans ont reçu au moins une dose et plus de 76 % sont complètement vaccinés.
Les restrictions sanitaires demeurent toutefois applicables aux personnes non vaccinées ou à celles qui ne le sont pas complètement.
Par ailleurs, le gouvernement suédois a annoncé jeudi quelques changements sur la liste des pays dont les résidents sont autorisés à entrer en Suède. Ces derniers doivent toutefois présenter un test PCR négatif. Cette liste a été établie le 19 mars 2020 au début de la pandémie. Elle devait durer 30 jours, mais elle a été reconduite depuis. Elle restera en vigueur jusqu’au 31 octobre 2021.
Le gouvernement suédois dit s’aligner sur les dernières recommandations du Conseil de l’Union européenne.
Ainsi, la Bosnie-Herzégovine et la Moldavie ne font plus partie de la liste des pays exemptés.
Au même moment, d’autres pays ont été ajoutés. Il s’agit du Chili, du Koweït et du Rwanda. La mesure entre en vigueur le 4 octobre.
Avec les informations du gouvernement de la Suède