La Russie projette la construction d’une liaison ferroviaire vers l’Arctique

Vladimir Poutine a fait de l’Arctique une priorité stratégique pour renforcer son hégémonie dans la région. (Alexander Zemlianichenko/AP/La Presse canadienne)
Vladimir Poutine a chargé son gouvernement de soumettre des propositions en vue de la construction d’une liaison ferroviaire vers la côte de la mer de Barents, au nord-ouest du pays, puisque Moscou s’efforce de développer l’Arctique.

Il a fait de la région arctique, au nord de la Russie, une priorité stratégique, et ordonné des investissements massifs dans l’infrastructure militaire et l’extraction minière.

Le président russe a demandé au premier ministre Mikhaïl Michoustine de « soumettre des propositions pour la création d’une liaison ferroviaire vers la mer de Barents », a déclaré le Kremlin. La date limite pour présenter les propositions est fixée au 10 mai.

Le point d’arrivée de la voie ferrée devrait être la base d’Indiga, dans la région arctique de Nenets, où la Russie espère commencer à construire dans les prochaines années un port ouvert toute l’année.

En 2018, la Finlande et la Norvège ont déclaré qu’elles étudieraient conjointement la construction d’une liaison ferroviaire arctique entre le nord de la Finlande et la côte de la mer de Barents.

Le développement de la route maritime du Nord est étroitement lié à la poussée de la Russie dans l’Arctique, et Moscou a investi des sommes importantes dans une flotte de brise-glace et de pétroliers.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *