Une coalition implore l’Alaska de freiner la pêche de saumons canadiens

Une coalition de groupes canadiens implore le gouverneur de l’Alaska de modifier les pratiques de pêche aux saumons du Pacifique de son État, car elles nuisent aux efforts de reconstitution de leur population.
Dans une lettre adressée au gouverneur Mike Dunleavy, les groupes soulignent qu’environ 650 000 saumons sockeye canadiens ont été pêchés par des bateaux en Alaska l’été dernier.
Selon Pêches et Océans Canada, les stocks de saumons en Colombie-Britannique déclinent à des niveaux historiques.
Les groupes citent un rapport commandé par l’organisme Watershed Watch Salmon Society et le SkeenaWild Conservation Trust indiquant que pour l’année 2021, seulement 110 000 poissons de cette espèce ont été pêchés dans les eaux de la Colombie-Britannique.
Pourtant, le Traité sur le saumon du pacifique ratifié en 1985 sert à gérer la pêche transfrontalière de l’espèce. Il vise à encadrer une pêche équitable et stipule en outre que les États-Unis et le Canada doivent chacun gérer l’exploitation de l’espèce dans ses eaux pour prévenir la surpêche.
Le bureau de Mike Dunleavy n’a pas immédiatement répondu aux demandes d’entrevue. Les groupes espèrent rencontrer le gouverneur prochainement pour discuter de vive voix de leur préoccupation.