Recensement 2021 : la population du Nord reste la plus jeune au Canada

Les trois capitales des territoires du Grand Nord, Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit (Radio-Canada)
D’après le rapport de Statistique Canada publié mercredi, la population des territoires reste plus jeune que celle du reste du Canada, même si des disparités s’y observent.

« Le Canada connaît un vieillissement rapide et celui-ci s’est accéléré au cours des dernières années », révèle Laurent Martel, le directeur du centre de démographie à Statistique Canada. C’est notamment dû au vieillissement des baby-boomers, une « très vaste génération » née après la Seconde Guerre mondiale.

Le Nord, des situations contrastées

« Les trois territoires présentent une population différente de celle du reste du Canada », affirme-t-il, même si le Yukon « se rapproche de la moyenne canadienne », là où les Territoires du Nord-Ouest et avant tout le Nunavut se démarquent par la jeunesse de leur population. La génération Z, les personnes âgées de 9 à 24 ans, et les millénariaux, âgés de 24 à 40 ans, représentent la plus grande proportion de la population du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.

Si les Canadiens les plus jeunes, âgés de moins de 15 ans, ne représentent que 16,3 % de la population, ils sont 17 % au Yukon, 20,6 % aux Territoires du Nord-Ouest et 32,8 % au Nunavut, soit près d’un Nunavummiut sur trois. Le plus jeune territoire canadien possède donc la population la plus jeune du pays.

Pour Laurent Martel, le Yukon connaît une croissance démographique forte « grâce à la migration interne, contrairement aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut », qui, eux, doivent leurs évolutions à l’accroissement naturel.

La jeunesse du Nunavut s’explique par la fécondité de sa population bien supérieure à celle des autres régions.

Il mentionne qu’en 2020, le Canada « a connu la plus faible fécondité jamais enregistrée, avec 1,4 enfant par femme, alors qu’au Nunavut elle était de 2,7 enfants par femme. Si on veut retrouver une fécondité de 2,7 enfants par femme au Canada, il faut retourner à la fin des années 1960 ».

La jeunesse de la population du Nunavut s’explique aussi par une espérance de vie plus faible, puisqu’au territoire, seule 1 personne sur 20 est âgée de plus de 65 ans.

Le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut n’échappent pas à cette réalité, mais à une échelle un peu moins rapide que dans d’autres régions comme les Maritimes.Laurent Martel, directeur du centre de démographie, Statistique Canada

Cette jeunesse des territoires cache aussi une autre donnée, celle du vieillissement du Yukon, par exemple. Si l’âge moyen (39,9 ans) reste inférieur à la moyenne nationale (41,9), entre 2016 et 2021, le nombre de Yukonnais âgés de plus de 65 ans a augmenté de 42 %, un record au pays.

« La population du Canada augmente, celle du Yukon aussi. Mais en même temps, la population vieillit, la structure-âge de la population évolue avec le vieillissement de la génération du baby-boom, alors cela provoque une accélération de ce vieillissement démographique », conclut Laurent Martel.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *