Le domaine spatial pour expliquer les nouveaux défis dans l’Arctique

La conférence tentera de répondre à plusieurs interrogations, notamment à la façon dont les activités spatiales nationales et la géopolitique se croisent dans la région. (NASA)
Alors que le Center for space policy and strategy, de l’Aerospace Corporation, organise depuis quelques mois une série de conférences en ligne, l’organisation américaine basée en Californie propose le 16 juin prochain un rendez-vous virtuel entièrement consacré aux bouleversements géopolitiques qui touchent l’Arctique.

Les études scientifiques le rappellent régulièrement : l’Arctique continue de se réchauffer. L’activité humaine de plus en plus importante dans la région modifie les rapports de force. Selon le Center for space policy and strategy, la connaissance du domaine spatial et les réseaux de communication spatiaux « jouent un rôle accru dans la coopération régionale ».

Le Canada, les États-Unis, la Russie et d’autres États arctiques constatent une augmentation de la navigation et de l’intérêt pour les ressources naturelles, tandis que des États non arctiques comme la Chine augmentent leur présence dans le pôle Nord.

La conférence tentera de répondre à plusieurs interrogations, notamment à la façon dont les activités spatiales nationales et la géopolitique se croisent dans la région ou dont les réseaux de données sous-marines jouent un rôle dans l’économie mondiale.

À ce titre, des experts invités viendront apporter un éclairage sur un certain nombre de problématiques. On compte sur la présence de Katarzyna Zysk, professeure à Institut norvégien d’études de la défense et experte des activités militaires de la Russie dans l’Arctique. Ajoutons la participation de Mia Bennett, professeure adjointe à l’Université de Washington qui s’intéresse aux activités chinoises dans l’Arctique.

La conférence (en anglais) du Center for space policy and strategy baptisée Space Matters in the Arctic est prévue le 16 juin à 13 h.

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.