Des nombres records aux banques alimentaires d’Iqaluit, dans le Nord canadien

Le centre alimentaire Qajuqturvik, à Iqaluit, a vu le nombre de visiteurs presque quadrupler en un an. (Matisse Harvey/Radio-Canada)
Les demandes auprès des banques alimentaires d’Iqaluit montent en flèche depuis un an. Une tendance qui, selon leurs dirigeants, met en lumière une crise alimentaire sans précédent dans la capitale du Nunavut.

Avec sa petite équipe de bénévoles et de salariés, le centre alimentaire Qajuqturvik peine à répondre à la demande croissante des derniers mois.

« Depuis le mois d’octobre, nous avons vu la demande augmenter d’environ 12 % chaque mois », indique la directrice générale de l’établissement, Rachel Blais. En un an, le nombre quotidien de bénéficiaires est passé d’une centaine à environ 400.

Le centre alimentaire Qajuqturvik distribue cinq fois par semaine des repas à des personnes dans le besoin. Il offre également des cours de cuisine à des enfants et des programmes de développement de compétences culinaires.

Rachel Blais dirige le centre alimentaire Qajuqturvik depuis un peu plus d’un an. Durant cette période, elle affirme que la distribution quotidienne de repas gratuits attire de plus en plus de personnes. (David Gunn/CBC)

À Iqaluit, la Société islamique du Nunavut offre aussi un programme de distribution alimentaire, soit un samedi sur deux, à des Iqalummiut dans le besoin. L’un de ses bénévoles, Hussam Urai, souligne que le nombre de personnes ayant recours aux paniers alimentaires a quasiment doublé depuis la dernière année. « Ça me brise le coeur », dit-il.

D’un côté, nous sommes heureux de pouvoir aider des gens. Mais d’un autre côté, les chiffres à la hausse montrent qu’il y a des problèmes institutionnels qui méritent d’être attaqués.Hussam Urai, Société islamique du Nunavut

Inflation : le Nunavut ne fait pas figure d’exception

Mme Blais mentionne que, dans le passé, l’établissement profitait habituellement d’une brève accalmie en été, car cette période est propice à la chasse et à la pêche. Or, dit-elle, cette tendance a changé du tout au tout cette année.

Devant les chiffres à la hausse, nous sommes vraiment préoccupés de voir ce dont l’automne et l’hiver auront l’air.Rachel Blais, directrice générale du centre alimentaire Qajuqturvik

Elle croit que l’achalandage accru de la dernière année est une conséquence directe de la hausse nationale de l’inflation : « Non seulement nous observons une hausse de la demande, mais les prix des aliments que nous devons acheter pour le programme augmentent aussi significativement chaque mois. »

En plus de faire face à une demande croissante, le centre alimentaire Qajuqturvik doit conjuguer avec la hausse des denrées pour s’approvisionner dans le sud du pays. (David Gunn/CBC)

L’inflation a atteint 6,8 % en avril, 7,7 % en mai et 8,1 % en juin au Canada. Le Nunavut n’est pas épargné par cette tendance. « Nous savons que l’insécurité alimentaire est présente dans chaque communauté, mais qu’elles n’ont pas toutes des banques alimentaires et des soupes populaires », ajoute Rachel Blais.

En 2017, le Nunavut arrivait en tête des provinces et territoires au pays où l’insécurité alimentaire était la plus élevée, selon le Conference Board du Canada. Environ 51 % des Inuit du territoire, qui composent la majorité de la population, indiquaient faire face à une insécurité alimentaire modérée ou sévère.

Plus de soutien du gouvernement demandé

Rachel Blais croit que des programmes de banques alimentaires ne sont pas la solution pour faire face à l’insécurité alimentaire. « Ultimement, un changement important doit venir de notre gouvernement », affirme-t-elle.

Elle cite, entre autres, un plus grand soutien aux systèmes alimentaires locaux et aux chasseurs ainsi que l’amélioration du programme de subventions Nutrition Nord.

Lancé en 2011, ce programme vise à faciliter l’accès aux aliments sains dans les communautés nordiques pour réduire l’insécurité alimentaire qui persiste, mais sa transparence et son efficacité ont été critiquées dans le passé.

Le programme Nutrition Nord permet de réduire le prix des denrées alimentaires saines.
(Nick Murray/CBC)

En 2019, une étude publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne et menée par des chercheuses de l’Université de Toronto révélait que l’insécurité alimentaire au Nunavut avait augmenté depuis la création du programme Nutrition Nord.

Selon l’étude, environ 33 % des ménages du Nunavut étaient touchés par l’insécurité alimentaire en 2010, contre près de 47 % en 2014, année qui a suivi la mise en place complète du programme.

Ces dernières années, le député de la circonscription Iqaluit-Manirajak, Adam Arreak Lighstone, a fait de la sécurité alimentaire l’un de ses chevaux de bataille. Le politicien, ancien bénévole au centre alimentaire Qajuqturvik, affirme avoir régulièrement abordé cet enjeu à l’Assemblée législative du Nunavut.

Le député de la circonscription d’Iqaluit-Manirajak, Adam Arreak Lighstone, à l’Assemblée législative du Nunavut (Matisse Harvey/Radio-Canada)

« Il est tellement logique que le gouvernement du Nunavut joue un rôle dans la lutte contre l’insécurité alimentaire en soutenant financièrement ceux qui tentent d’y remédier », dit-il.

Le 15 août, la Coalition pour la sécurité alimentaire du Nunavut a annoncé qu’elle acceptait maintenant les demandes de financement liées à des initiatives visant à renforcer la sécurité alimentaire pour l’année 2022-2023. Jusqu’à 250 000 $ sont accessibles pour des centres alimentaires.

Avec les informations de Jane George

Matisse Harvey, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur l'Arctique canadien, visitez le site d'ICI Grand Nord.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *