Polaris rappelle 230 000 motoneiges

Une personne se balade en motoneige. (Hugo Bélanger)

La compagnie Polaris a annoncé un important rappel de motoneiges, après avoir découvert que 230 000 véhicules pourraient être à risque de prendre feu.

Dans un avis publié le 25 août, la compagnie elle annonce que les modèles de 2021 à 2023 qui sont rangés pendant une période prolongée courent le risque de prendre feu en raison d’un défaut lié au réservoir d’essence.

Jusqu’à maintenant, la compagnie a recensé 30 incidents de rupture de réservoir, causés par une décharge d’électricité statique, qui ont mené à 16 incendies et à une personne blessée.

La compagnie recommande de ne pas utiliser les véhicules touchés par le rappel et prépare un plan. Elle contactera directement les consommateurs pour la suite des choses.

Il s’agit du deuxième rappel d’importance effectué par Polaris cet été.

En juillet, le fabricant avait émis un avis pour des modèles de 2020 à 2022, qui présentaient un risque de défaut lié au système de conduite.

La compagnie avait alors rappelé 38 900 véhicules, qui étaient à risque de séparation du volant, occasionnant une perte de contrôle.

La compagnie avait à ce moment recensé 48 incidents et 5 blessures.

 C’est beaucoup de machines ! 

Gilbert Fortin, président du district de Timiskaming-Abitibi de l’Ontario Trail Association, constate que c’est un rappel majeur.

Ma réaction c’est : wow, 230 000 machines que ça affecte, c’est beaucoup de machines là! Une chance qu’il y a d’autres vendeurs, dit-il.

Selon lui, ce rappel pourrait avoir un effet sur le début de la saison de motoneige, qui doit commencer dans quelques mois.

Je ne peux pas dire ce qui va arriver au commencement de l’hiver, mais définitivement ce n’est pas positif pour les propriétaires de Polaris, ajoute-t-il.

Selon lui, il est probable qu’en préparation à l’hiver, les ventes de Polaris se retrouvent dans les poches des concurrents.

Il croit que ce rappel ne met pas en péril la saison de motoneige pour le moment, même si ça pouvait compliquer la vie des motoneigistes et des concessionnaires.

Je ne suis pas extrêmement inquiet, même si c’est triste pour les propriétaires de Polaris et les concessionnaires, dit-il.

Si les concessionnaires pouvaient avoir un peu plus de travail cet automne, M. Fortin croit que ceux-ci devraient s’en sortir.

Avec les informations de Bienvenu Senga

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *