Les ministres de l’Environnement s’entendent sur la gestion du plastique à usage unique

Les ministres ont aussi ouvert la voie pour un premier plan d’adaptation aux changements climatiques. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

Les ministres de l’Environnement de partout au Canada se sont entendus sur la marche à suivre pour la gestion du plastique à usage unique au pays lors de la rencontre annuelle du Conseil canadien des ministres de l’Environnement.

L’objectif pour la gestion du plastique à usage unique reste le même, soit que le pays ne produise plus de déchet plastique d’ici 2030. Pour ce faire, les provinces et territoires sont prêts à emboîter le pas aux règlements fédéraux, comme l’assure le ministre de l’Environnement du Yukon, Nils Clark.

Nous nous attendons à nous aligner sur les réglementations fédérales lorsque celles-ci seront confirmées, le plus tôt possible, espérons-nous, dit-il.

Les ministres de l’Environnement souhaitent également améliorer l’étiquetage du plastique et s’assurer qu’il est mieux recyclé en favorisant une économie circulaire.

La rencontre du Conseil canadien des ministres de l’Environnement, qui s’est tenue à Whitehorse cette année, a aussi permis de préparer un premier plan d’adaptation aux changements climatiques, dont l’adoption est prévue durant l’automne.

Travailler ensemble

Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, affirme que tous devront s’unir sur ce dossier, tout en assurant qu’il veut respecter les compétences des provinces.

Cependant, dit-il, alors que le nord du pays se réchauffe trois fois plus rapidement que le reste du monde, le plan d’adaptation devra prendre en compte les spécificités des régions.

« C’est en travaillant ensemble comme ça qu’on va pouvoir identifier les solutions qui sont nécessaires et qui sont particulières au Grand Nord canadien », ajoute-t-il.

Alison Perrin, chercheuse en changements climatiques à l’Université du Yukon, explique que les conséquences sont déjà observables partout au territoire, notamment avec les écarts de températures de plus en plus extrêmes et le dégel du pergélisol qui a un impact sur les infrastructures.

Il faut que le Nord ait une importance dans ce plan, qu’on soit prêt à soutenir le Nord quand on fait de grands changements, dit-elle.

Pour la première fois, le Conseil des ministres de l’Environnement a aussi consacré une journée à la rencontre de représentants autochtones de partout au Canada pour discuter des questions environnementales dans leurs communautés.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *