Améliorer l’accessibilité aux produits d’hygiène menstruelle dans le Nord canadien
À Whitehorse, au Yukon, deux sœurs ont lancé une initiative communautaire dans le but d’améliorer l’accessibilité aux produits d’hygiène menstruelle pour les personnes qui n’ont pas les moyens de s’en offrir. La première boîte de partage de produits menstruels de la ville est née.
Cette boîte, située dans la rue Black juste en face du Conseil des femmes autochtones du Yukon, fonctionne comme les bibliothèques de rue, c’est-à-dire qu’une personne prend ce dont elle a besoin ou peut donner selon ses capacités.
Il s’agit de la première boîte de ce genre dans la capitale yukonnaise. Elle sera accessible à toute heure du jour et de la nuit pour offrir des produits menstruels comme des tampons et des serviettes hygiéniques.
« C’est un projet qui nous tient vraiment à cœur et que nous voulions faire pour la communauté de Whitehorse », souligne l’une des fondatrices du projet, Ayesha Ahmad, qui a eu cette idée avec sa sœur Abeer.
Elle explique que sa famille est partie d’Arabie saoudite pour s’installer au Canada lorsqu’elle avait 8 ans et qu’ils ont toujours vécu dans des communautés rurales ou à faible revenu en Ontario et en Alberta avant de déménager au Yukon.
« Nous avons toujours côtoyé des gens et des membres de la communauté qui pourraient bénéficier de produits menstruels qui sont gratuits », dit-elle.
Étudiante à l’université à temps plein, la jeune femme assure qu’elle regarnira quotidiennement la boîte grâce aux produits fournis par des commerces locaux environnants, mais que déjà, des dons anonymes ont été faits depuis le lancement du projet.
Un appel à tous sur les médias sociaux
Les deux sœurs parlaient depuis longtemps du coût de plus en plus important des produits menstruels au Yukon et des besoins lorsqu’elles ont vu un message circuler sur les médias sociaux.
« Une personne était à la recherche de produits menstruels et plusieurs autres personnes commentaient, se disant intéressées », raconte Ayesha Ahmad.
C’est à ce moment que les deux sœurs ont décidé de faire un appel à tous sur les médias sociaux afin de trouver une solution pour améliorer l’accès à des produits d’hygiène féminine dans la communauté.
« Nous avons eu une grande discussion sur Zoom avec des gens de la communauté pour déterminer l’emplacement de la boîte et sur les choses qui peuvent être importantes pour les gens qui autrement n’y auraient pas accès », ajoute-t-elle.
Les participants ont convenu de l’importance pour la communauté d’avoir accès à ces produits en tout temps et de manière anonyme. L’équipe derrière cette boîte de partage se rencontrera à nouveau pour discuter de l’expansion du projet en dehors des limites de la ville.
Avec les informations de Sissi De Flaviis