Le territoire canadien du Yukon fait le point sur sa route vers la carboneutralité

Shane Andre et John Streicker, du ministère de l’Énergie, ainsi que Nils Clark et Rebecca Turpin du ministère de l’Environnement, sont venus présenter le rapport « Notre avenir propre 2021 ». (Vincent Bonnay/Radio-Canada)
Le gouvernement du Yukon qui cible une carboneutralité d’ici 2050 a dévoilé un rapport annuel dans lequel il examine sa stratégie et ce qu’il a accompli en 2021 pour atteindre son but.

Le rapport Notre avenir propre contient 136 actions pour guider le Yukon vers son objectif de carboneutralité. Sur les 19 points à accomplir en 2021, 13 ont été atteints et 3 autres sont en cours.

C’est sûr que l’on pourrait toujours faire plus, mais je suis très encouragée par les résultats du rapport, par nos émissions, par les véhicules électriques et tout ce qui a rapport à l’adaptation aux changements climatiques.Rebecca Turpin, directrice du secrétariat aux changements climatiques

Le rapport indique que l’équivalent de 642 kilotonnes de CO2 a été émis au Yukon en 2020, soit une diminution de 12 % par rapport à l’année précédente. Ce nombre représente toujours une augmentation de 3 % par rapport à 2010, alors que le Yukon entend diminuer de 45 % ces mêmes émissions d’ici 2030, soit 343 kilotonnes.

Les modélisations intégrées montrent que cet objectif ne serait pas atteint, même avec les mesures de la stratégie. Elles ne permettraient que de réduire les émissions du territoire de 110 kilotonnes.

Cette réduction (de 110 kilotonnes) est une diminution d’un peu plus de 15 % par rapport aux émissions de 2010, et ne représente qu’un tiers du chemin à parcourir pour atteindre nos objectifs ambitieux.Extrait du rapport Notre avenir propre 2021

Présent à la conférence de presse, le ministre de l’Énergie John Streicker a également rappelé que cette baisse des émissions de 2019 à 2020 s’expliquait aussi par la pandémie de COVID-19 qui a considérablement ralenti les activités humaines.

La pandémie devrait toujours influer sur les chiffres de l’an prochain, estime Rebecca Turpin. « Je crois qu’il va y avoir encore un peu d’impact sur les émissions en 2021. On va probablement voir encore que nos émissions de gaz à effet de serre seront moins élevées l’année prochaine », dit-elle.

Dans sa stratégie, le Yukon veut aussi que 97 % de son énergie proviennent de sources renouvelables. En 2021, ce pourcentage s’élevait à 95,7 %.

Le ministre de l’Environnement, Nils Clark, a tenu à préciser que les objectifs définis dans le rapport sont fixes et ne seront pas réévalués en fonction de l’évolution de différents facteurs. Que la population du territoire augmente ou que l’activité minière s’intensifie, l’objectif restera le même : la carboneutralité d’ici 2050.

Marie Hammje est la directrice des communications à la Yukon Conservation Society. (Vincent Bonnay/Radio-Canada)
Un rapport « globalement satisfaisant »

La Yukon Conservation Society se dit « globalement satisfaite du rapport qui, d’une part, s’appuie sur des sources variées et semble avoir pris en compte et intégré les apports des acteurs des communautés du Yukon. » L’organisme reconnaît que « les politiques actuelles ne permettront pas d’atteindre les objectifs ».

« Gros point faible du rapport », selon sa directrice des communications, Marie Hammje, les données sur les émissions de gaz à effet de serre n’incluent pas les émissions liées à l’industrie minière.

Les nouvelles mines en projet au Yukon comme Kudz Ze Kayah, Casino, Coffee, ont le potentiel de doubler les émissions de gaz à effet de serre du Yukon dans les prochaines années. Les émissions provenant de l’industrie minière ne peuvent pas être séparées des émissions globales du Yukon.Marie Hammje, directrice des communications, Yukon Conservation Society

La Yukon Conservation Society souligne aussi que « le rapport reconnaît l’importance des impacts des changements climatiques en matière de conservation ».

Enfin, les actions listées par le rapport pour augmenter la résilience face aux changements climatiques sont « pertinentes », selon l’organisme qui attend de voir leur mise en œuvre.

Vincent Bonnay, Radio-Canada

Vidéojournaliste au Yukon pour Radio-Canada

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *