Nord canadien : le Yukon envisage de faire payer le recyclage aux producteurs de déchets

Les canettes récupérées à Raven Recycling sont compactées pour former de gros blocs. (Vincent Bonnay/Radio-Canada)
Au Sommet sur le recyclage à Whitehorse, qui s’est terminé jeudi, le Yukon a discuté de la mise en œuvre de nouveaux modèles comme celui qui vise à demander aux entreprises qui vendent des produits créateurs de déchets d’assurer le coût de leur recyclage.

La responsabilité élargie des producteurs (REP) est un modèle déjà mis en place dans la plupart des provinces du Canada. Il vise à rendre les producteurs de matériaux recyclables responsables du recyclage, afin que cela n’incombe pas aux gouvernements ou à d’autres organisations.

Selon ce modèle, des commerces comme Loblaws ou Walmart qui utilisent du plastique, du verre et du carton pour emballer leurs produits devraient donc payer pour que ces matériaux soient collectés et traités.

« Le principe de la REP est qu’elle est financée par l’industrie, par les producteurs de ces produits », explique Jennifer Dagg, du ministère de l’Environnement, ajoutant qu’ainsi le recyclage ne sera plus financé par des fonds publics.

Jennifer Dagg affirme que l’engagement du gouvernement envers ce modèle est inscrit dans sa stratégie « Notre avenir propre ».

En ce moment, le traitement des matériaux recyclables est assuré par l’organisme à but non lucratif Raven Recycling Society. Les personnes vivant au Yukon doivent venir y déposer leurs déchets recyclables ou payer un service de ramassage auprès de sociétés privées. Le Yukon est l’une des seules entités au Canada à traiter le recyclage de cette manière.

L’organisme ne dispose pas de contrat avec la Ville ou les gouvernements et ne reçoit donc aucun financement de leur part. « En fait, nous ne pouvons pas réellement fonctionner sans ces revenus », estime Heather Ashthorn, la directrice de Raven Recycling Society.

C’est complètement inhabituel. Je ne connais pas d’autre organisme à but non lucratif qui s’occupe de tout le réacheminement des déchets pour sa municipalité.Heather Ashthorn, directrice, Raven Recycling Society

« Raven a financé le recyclage non consigné à partir des recettes de notre dépôt de bouteilles. Et, lorsqu’il y a eu un effondrement du marché des matières premières, nous avons, dans le passé, dû fermer nos portes. »

Heather Ashthorn affirme que le prix du carton a récemment chuté et n’a presque aucune valeur, ce qui prive l’organisation d’environ 20 % de ses revenus.

La société Raven Recycling de Whitehorse s’occupe du tri de nombreux déchets. (Vincent Bonnay/Radio-Canada)

Mike Bailie, qui gère le centre de transfert de déchets de Mount Lorne, s’interroge également sur le fonctionnement d’un tel système au territoire, même s’il considère que cette initiative est un pas dans la bonne direction.

« Il y a beaucoup d’exemples de systèmes qui fonctionnent ainsi, comme en Colombie-Britannique […] Notre intégration à un système existant serait logique, puisque nous sommes si petits sur le plan du volume », estime-t-il.

Il note toutefois que le recyclage n’est qu’un aspect de la réduction des déchets et que « réduire sa consommation est une bien meilleure façon de faire ».

Le gouvernement yukonnais souhaite entendre la population à ce sujet. Elle pourra s’exprimer grâce à un sondage en ligne jusqu’au 27 janvier 2023.

Avec les informations de Leslie Amminson

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *