Dans le Grand Nord canadien, le Yukon célèbre les 50 ans du début de la réconciliation

Le document phare des revendications autochtones du Yukon a été transmis au premier ministre Pierre Elliott Trudeau à Ottawa le 14 février 1973. (Council of Yukon First Nations)
Le Yukon célèbre les 50 ans du document baptisé en anglais Together Today for our Children Tomorrow (Ensemble aujourd’hui pour nos enfants demain).

Ce manifeste a posé les bases de la négociation des traités modernes entre les peuples autochtones au territoire et Ottawa. John Fingland, membre de la Première Nation de Champagne et d’Aishihik au Yukon, revient sur les origines de ce texte fondateur.

« Ce document est le commencement de la réconciliation. Il est très important dans l’histoire du Canada », souligne l’historien de formation.

Écrit en 1973, Together Today for our Children Tomorrow est un moment historique pour les droits des Autochtones.

« La situation des autochtones était mauvaise avec par exemple l’existence des pensionnats. Cette situation a forcé les chefs des 14 Premières Nations à se rassembler et créer le document pour défendre nos droits », ajoute-t-il.

Pour écouter l’entrevue avec John Fingland dans l’émission Panorama, cliquez ici

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *