Dans le Grand Nord canadien, une fondation communautaire pour soutenir des organismes de charité au Nunavut
Un nouvel organisme de bienfaisance fait son apparition sur la scène philanthropique du Nunavut. La Fondation communautaire Annauma souhaite stimuler et mieux soutenir le secteur communautaire au territoire.
« Il existe plusieurs fondations communautaires au Canada, mais il s’agit de la première au Nunavut », soutient la présidente et cofondatrice, Udloriak Hanson, qui célébrait lundi le lancement de la Fondation, à Iqaluit.
En inuktitut, « annaumat » est un diminutif du mot « annaumakkaijiit », qui signifie « aider des gens à garder de l’avance ».
Udloriak Hanson affirme que les collectivités du Nunavut foisonnent d’initiatives caritatives, mais qu’il n’existe aucun « mécanisme » à l’échelle territoriale pour appuyer les instigateurs de ces projets dans leurs démarches.
« Nous aimerions les aider […] à avoir accès à des outils qui leur permettent de soutenir leurs activités caritatives », dit-elle.
Udloriak Hanson cite l’exemple des banques alimentaires gérées par des résidents qui mettent la main à la pâte « par bonté de cœur ». Elle explique que l’absence de soutien dans le domaine ne leur permet pas toujours de mener leur projet à bien.
« Ils ne dureront peut-être pas et ils ne pourront pas forcément servir autant de personnes qu’ils le voudraient ou de le faire de manière assez planifiée », croit Udloriak Hanson.
Udloriak Hanson ajoute que la Fondation financera des projets qui sont axés sur les enfants, les jeunes inuit, la santé communautaire, le bien-être, l’éducation, l’apprentissage, les arts, la culture et des occasions dans les communautés.
Puisque plusieurs fondations communautaires du sud du pays œuvrent déjà auprès de populations autochtones, elle ajoute que la priorité sera avant tout de servir les communautés du Nunavut.
Sur l’objectif de 10 millions de dollars qu’elle s’est fixé, la Fondation communautaire Annauma a jusqu’à présent amassé 4,6 millions auprès notamment de plusieurs fondations nationales.
« Nous savons qu’il y a un très grand intérêt du sud du Canada pour soutenir des initiatives gérées par des Inuit, affirme Udloriak Hanson. Selon elle, il n’existe toutefois pas de structure permettant de faire le pont » entre le Sud et des initiatives nordiques.
Udloriak Hanson indique aussi vouloir refléter les valeurs traditionnelles inuit comme le partage à plusieurs niveaux, pour faciliter les démarches entourant notamment les demandes de subvention.
Avec les informations de Jody Ningeocheak
- Un prix de l’innovation pour préserver l’engagement communautaire autochtone dans le Grand Nord canadien
- La Fondation canadienne pour l’innovation placera l’Arctique au coeur des discussions de l’AAAS
- Pour un partage des savoirs agroalimentaires
- Bientôt deux nouvelles stations de recherche scientifique au Nunavut