La disparition brutale du crabe des neiges en Alaska

(Pierre Chapdelaine de Montvalon/Radio-Canada)
À Unalaska, les bateaux de pêche au crabe des neiges sont à quai, bercés par les vents des tempêtes hivernales qui balaient l’île. Il s’agit du plus important port de pêche des États-Unis, et pourtant, les imposants casiers rectangulaires sont empilés les uns sur les autres un peu partout en périphérie, en attendant de meilleurs jours.

En novembre dernier, l’industrie de la pêche nord-américaine a encaissé un choc. Pour la première fois de son histoire, la pêche commerciale au crabe des neiges dans la mer de Béring a été annulée.

La raison? Pas moins de 10 milliards de crabes des neiges de la mer de Béring, soit 90 % du stock, se sont volatilisés en deux ans, de 2019 à 2021, et sans que les biologistes s’en aperçoivent.

Pour lire le grand format, cliquez ici

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *