Le président de l’Allemagne a conclu sa visite du Canada aux Territoires du Nord-Ouest

Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, deuxième à partir de la gauche, avec sa femme Elke Büdenbender, et la gouverneure générale Mary Simon et son mari, Whit Fraser, à Tuktoyaktuk, aux Territoires du Nord-Ouest, le 26 avril 2023.
(Radio-Canada/Juanita Taylor)

Le président de l’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, a terminé sa visite du Canada mercredi, aux Territoires du Nord-Ouest, où il s’est rendu à Tuktoyaktuk en compagnie de la gouverneure générale Mary Simon.

Le président et son épouse, Elke Büdenbender, ont été accueillis mercredi matin à leur arrivée à l’aéroport de Yellowknife par la commissaire des T.N.-O., Margaret Thom, par la mairesse adjointe, Stacie Smith, et par le chef de la Première Nation dénée de Ndilo, Fred Sangris.

Frank-Walter Steinmeier a ensuite rejoint la gouverneure générale pour une visite de la base militaire de la Force opérationnelle interarmées (Nord) et une rencontre avec les cadres supérieurs. À l’extérieur, des grévistes de l’Alliance de la Fonction publique du Canada ont formé un piquet de grève, qui touche plus de 150 000 fonctionnaires fédéraux.

Les deux dignitaires et leurs conjoints se sont ensuite rendus plus au nord, à Tuktoyaktuk, afin d’y rencontrer les leaders autochtones et des membres de la communauté.

La gouverneure générale Mary Simon avec à sa droite le président de l’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, et à sa gauche, la femme du président, Elke Büdenbender. (Radio-Canada/Juanita Taylor)

À Tuktoyaktuk, ils ont visité les berges afin de voir les effets des changements climatiques et les maisons qui ont dû être déplacées en raison de l’érosion côtière. Ils ont aussi pu observer une hutte de terre traditionnelle, appelée igluryuaq en inuvialuktun. Ce type de maison est construit à partir de bois de marée recouverts de terre. Les dignitaires ont aussi visité une chambre froide creusée à même le pergélisol, en 1963, afin d’y entreposer de la viande et du poisson.

Frank-Walter Steinmeier et Mary Simon ont également assisté à une présentation sur le projet Smart Ice qui combine les connaissances traditionnelles avec la technologie moderne pour surveiller les glaces, ainsi qu’à des démonstrations de course de traîneaux à chiens et de pêche sur glace.

Ils ont terminé leur séjour à Tuktoyaktuk en assistant à un événement communautaire à Kitti Hall avant de retourner à Yellowknife.

Le maire de Tuktoyaktuk, Erwin Elias, a donné une présentation sur l’érosion des berges, le 26 avril 2023, lors de la visite de la gouverneure générale du Canada et du président de l’Allemagne.
(Radio-Canada/Kate Kyle)

Partenaire de défense et sécurité

Le Comité permanent de la défense nationale a récemment publié un rapport sur la sécurité dans l’Arctique et sur la souveraineté. Il comprend 26 recommandations pour le gouvernement fédéral. Parmi celles-ci, l’accélération du recrutement de nouveaux membres des Forces armées canadiennes, le dépôt d’un calendrier de modernisation des emplacements d’opérations avancés dans l’Arctique et la collaboration avec les gouvernements territoriaux et autochtones afin que les infrastructures militaires dans l’Arctique bénéficient aussi aux populations qui y vivent.

L’Allemagne et le Canada collaborent sur des dossiers de sécurité et de défense comme partenaires de longue date dans l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord et sont tous deux membres du G7 et du G20, de l’Organisation de coopération et de développement économiques et de l’Organisation mondiale du commerce.

Le Groupe directeur de haut niveau Canada-Allemagne sur la coopération bilatérale a été créé en 2021 afin de renforcer les relations entre les deux pays. Il rassemble de hauts fonctionnaires des gouvernements canadien et allemand qui discutent d’enjeux reliés à la paix, à la sécurité, aux changements climatiques, à l’énergie, aux ressources naturelles, à l’innovation, à la numérisation et à l’économie.

En mars et mai 2022, le premier ministre Justin Trudeau et le chancelier allemand Olaf Scholz ont convenu de travailler ensemble pour faire progresser l’adoption et l’expansion de la tarification du carbone, et les deux pays ont signé le pacte d’action pour l’hydrogène du G7.

Frank-Walter Steinmeier est arrivé dimanche à Ottawa, où il a participé à une réception organisée par l’ambassadeur d’Allemagne durant laquelle il a parlé de l’importance des démocraties libérales.

Mardi, à Burnaby et à Vancouver, en Colombie-Britannique, il a visité la compagnie de piles à combustible Cellcentric et a participé à une table ronde avec des gens d’affaires canadiens et allemands.

Le président a quitté Yellowknife pour l’Allemagne mercredi soir.

Avec les informations de La Presse canadienne

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *