La sécurité et la réconciliation au cœur des discussions des premiers ministres des territoires

Le premier ministre du Yukon Ranj Pillai (deuxième à gauche) a rencontré la première ministre des T.N.-O., Caroline Cochrane, et le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, à Inuvik (Photo : gouvernement des Territoires du Nord-Ouest)

La première ministre du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest Caroline Cochrane a accueilli Ranj Pillai, premier ministre du Yukon, et P.J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut, pour la réunion annuelle des premiers ministres du Nord. Cette rencontre a eu lieu du 15 au 17 mai à Inuvik. C’est la première fois en 12 ans que le gouvernement ténois organise la réunion ailleurs qu’à Yellowknife.

Les discussions se sont déroulées sur les priorités communes aux trois territoires comme les changements climatiques, le développement économique et la réconciliation. La sécurité et la souveraineté en Arctique ont aussi occupé une large part de la conversation.

Moderniser la surveillance de l’Arctique

La série d’objets volants non identifiés, repérés dans l’espace aérien nord-américain et dans celui du Yukon le 11 février, notamment, a soulevé des inquiétudes quant à la sécurité des habitants du Nord. Pour les premiers ministres, l’attention croissante que la communauté internationale porte à la région arctique a mis en évidence sa vulnérabilité et la nécessité d’un investissement accru du gouvernement fédéral.

Des représentants du ministère de la Défense nationale ont offert aux premiers ministres une séance d’information sur la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

En juin 2022, Anita Anand, ministre de la Défense nationale, avait annoncé un financement de 38,6 milliards de dollars pour moderniser  le NORAD dans les 20 prochaines années et accroître les capacités à détecter les menaces par l’amélioration et l’acquisition de nouveaux systèmes de surveillance.

Avec le renforcement de la souveraineté en Arctique, les premiers ministres ont insisté sur le fait que la modernisation du NORAD pourrait constituer un outil précieux pour la réconciliation économique avec les peuples autochtones. En 2027, le ministère de la Défense a prévu de mettre à niveau l’infrastructure des Forces armées canadiennes dans quatre emplacements d’opérations avancés du Nord à Inuvik, Yellowknife, Iqaluit et Goose Bay dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

« Nous croyons que la maximisation des possibilités d’infrastructure polyvalente, de renforcement des capacités, de formation professionnelle et d’emplois dans le Nord favorisera la réconciliation économique », estime le premier ministre Pillai.

Pour une réconciliation en Arctique

Selon Caroline Cochrane, une collaboration étroite avec les gouvernements autochtones est nécessaire, car les peuples autochtones ont une connaissance inégalée de leur environnement et de l’histoire de leurs territoires traditionnels.

« Les premiers ministres ont exprimé le souhait d’améliorer l’engagement et la collaboration dans les territoires, à la fois opportuns et respectueux des gouvernements autochtones, afin que les voix autochtones des personnes qui possèdent des connaissances essentielles sur l’environnement, la météo et l’histoire de cette terre soient entendues par les décideurs, et que les résultats des décisions garantissent des avantages aux populations locales », a dit Mme Cochrane.

Pour Ranj Pillai, une coopération efficace entre les gouvernements autochtones et territoriaux permettra de définir les bases d’une réconciliation véritable dont les contours sont encore à définir.

Faire face aux changements climatiques

Alors que les inondations et les feux de forêt touchent de plus en plus fortement les T.N.-O. et le Yukon, les premiers ministres ont partagé leurs inquiétudes. « Le Nord est de plus en plus gravement touché par les effets des changements climatiques, ainsi que par la multiplication des catastrophes naturelles, parmi lesquels figurent des inondations sans précédent, qui ont bouleversé la vie d’un grand nombre de résidents, d’entreprises et de collectivités », peut-on notamment lire dans le rapport de la réunion publié le 17 mai.

Dans ce contexte, Ranj Pillai a annoncé la création d’un fonds d’urgence de 50 millions pour fournir une aide en cas d’inondations, d’incendies et d’effondrements de route, dans le budget 2023 du gouvernement yukonnais.

Même si le besoin de financement supplémentaire du gouvernement fédéral est criant pour faire face au réchauffement climatique en Arctique, les premiers ministres estiment que le Nord a une responsabilité dans la transition du pays vers une économie carboneutre.

« Les premiers ministres ont discuté du besoin d’avoir des investissements records à l’échelle nationale pour favoriser les sources éprouvées et fiables d’énergie propre. Ce volet sera l’occasion pour le Nord de jouer un rôle majeur dans l’atteinte des objectifs du Canada en matière d’émissions. Il lui permettra d’exploiter tout son potentiel pour produire les ressources nécessaires à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. »

La prochaine rencontre des premiers ministres aura lieu au Nunavut en 2024.

À lire aussi :

Nelly Guidici, L'Aquilon

Pour d’autres nouvelles sur le Nord du Canada, visitez le site de L’Aquilon.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *