Les premiers ministres de l’Ouest et du Nord discutent d’économie et d’infrastructure
La rencontre des premiers ministres de l’Ouest et du Nord vient de se conclure à Whitehorse, où les dirigeants se sont entretenus pendant deux jours sur une variété d’enjeux propres à la région. Ils ont discuté d’infrastructures, d’économie, d’abordabilité, de réponse aux urgences et de sécurité dans l’Arctique.
Il en ont profité pour demander d’une voix unifiée au gouvernement fédéral de veiller à ce que l’Ouest canadien reçoive sa juste part des fonds fédéraux alloués aux projets d’infrastructure et de développement économique.
Nous savons que des élections fédérales sont à l’horizon
, a déclaré le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai. En ce qui concerne l’Ouest et le Nord du Canada, nous voulons nous assurer que, quel que soit le dirigeant [à Ottawa], il commence à s’engager à investir […] de manière appropriée.
Les sept dirigeants ont signé un protocole d’entente dans lequel chacune de leurs priorités en matière d’infrastructure a été listée. Le document servira à faire front commun devant Ottawa, mais aussi devant le Conseil de la fédération qui regroupe l’ensemble des dirigeants provinciaux et territoriaux au pays.
Nous devons retourner à un temps où il y a des investissements qui surviennent, parce qu’en ce moment, ce n’est pas ce que je vois. Nous ne voyons pas le soutien dont nous avons besoin pour réaliser nos projets
, affirme Ranj Pillai.
La question de l’abordabilité des denrées et du logement a aussi occupé une grande part des conversations entre les premiers ministres du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
Avant cette réunion, le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, avait indiqué que l’un des sujets prioritaires serait les infrastructures liées aux échanges commerciaux puisque, selon lui, le temps nécessaire pour acheminer des biens à travers le pays contribue à la hausse de leur prix.
Électrification et sécurité énergétique
L’Ouest et le Nord demandent aussi à Ottawa d’appuyer le développement des ressources énergétiques émergentes comme les biocarburants, l’hydrogène, les petits réacteurs nucléaires et les minéraux critiques, tout en soutenant l’industrie du pétrole, du gaz et de l’hydroélectricité.
L’électricité sera le principal moteur de la plupart de nos économies à l’avenir, et la quantité d’électricité que nous pouvons produire offre des occasions d’affaires
, a indiqué David Eby.
En Alberta, nous avons une expertise pour le développement de l’hydrogène, nous en produisons 2,5 millions de tonnes par année
, a souligné la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith.
La Colombie-Britannique et l’Alberta sont en discussion concernant la production d’hydrogène. Sans spécifier si les deux provinces sont parvenues à un accord, la première ministre albertaine a estimé qu’il y a un esprit de collaboration entre les deux provinces et le gouvernement fédéral sur le sujet
.
Une occasion pour le Yukon
L’année dernière, la conférence a eu lieu à Whistler, en Colombie-Britannique, et le premier ministre Pillai avait assuré qu’il était essentiel pour l’avenir du Yukon d’entretenir des relations positives avec les provinces et territoires de l’Ouest
.
Il s’agit également d’une importante occasion d’affaires pour Whitehorse, hôte de l’événement, dit le cabinet de Ranj Pillai, car cela peut aider à stimuler l’économie locale et le secteur touristique.
Chaque province et territoire accueille la rencontre à tour de rôle. Ce sera au tour des Territoires du Nord-Ouest d’être en 2025.
À lire aussi :