Folk On The Rocks : le compte à rebours est lancé!

Ce week-end, pendant trois jours, Yellowknife accueille ce qui est, pour beaucoup, le plus grand évènement culturel de l’année : le festival Folk On The Rocks. (Cristiano Pereira/L’Aquilon)

De vendredi à dimanche, quelque 46 groupes et artistes donneront près de 80 prestations sur 6 scènes pendant 3 jours.

Les festivités sont sur le point de commencer. Ce week-end, pendant trois jours, Yellowknife accueille ce qui est, pour beaucoup, le plus grand évènement culturel de l’année : le festival Folk On The Rocks. Le programme est éclectique et rassemble des sons d’origines et de sensibilités diverses. La performance la plus attendue est peut-être celle de Broken Social Scene, le collectif torontois qui a marqué la scène indépendante canadienne au cours des 20 dernières années. Il fera sa toute première apparition à Yellowknife dimanche soir. Mais il y en a beaucoup, beaucoup plus.

La directrice générale et artistique du festival, Carly McFadden, avoue qu’il est difficile de choisir des noms à recommander, mais qu’elle finit par proposer au moins trois choses à ne pas manquer.

« Si vous cherchez quelque chose de vraiment nouveau à voir, ne manquez pas la performance de BuenRostro, un groupe venant du Mexique avec des genres très différents qui se mélangent. Si vous êtes amateur du Lemon Bucket Orkestra, parce qu’ils ont déjà joué ici auparavant, ne les manquez pas non plus. Et aussi d’autres choses comme OMBIIGIZI, qui est absolument magnifique avec une sorte d’ambiance indie rock. »

Samedi et dimanche, l’organisation du festival prévoit accueillir environ 3500 personnes par jour. « La capacité de la salle est de 5000 personnes et il serait un peu inhabituel de voir autant de monde ici. Cela représenterait presque un quart de la population de Yellowknife », dit la responsable.

Elle ajoute que les billets vendus sont supérieurs à ceux de l’année dernière et qu’environ 10 % du public viendra de l’extérieur des T.N.-O.

Toutefois, les personnes qui souhaitent assister à la soirée de vendredi au Beer Garden et qui n’ont pas encore de billet doivent se dépêcher. La soirée d’ouverture Warm The Rocks s’est par le passé déroulée à guichets fermés, et Carly McFadden prévoit que ce sera encore le cas. La capacité d’accueil du Biergarten est de 1300 personnes.

Les billets pour cette soirée coutent 30 $ à l’entrée et la fête promet de durer jusqu’au petit matin. Il est également possible d’acheter un billet qui comprend les trois jours au prix de 200 $ ou, pour ceux et celles qui préfèrent le samedi et le dimanche seulement, les billets coûtent 175 $. Les jeunes de 13 à 18 ans, ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans, bénéficient d’une réduction, qui fait descendre le coût d’entrée à 100 $ pour le samedi et le dimanche. Pour les enfants de moins de 13 ans, l’entrée est gratuite.

Les concerts ne sont pas la seule chose que propose le festival. Le public pourra se laisser tenter par des animations parallèles telles que les cours du studio Taiga Yoga, les ateliers de danse Bollywood, dirigés par Karima Essa, ou les ateliers de percussion avec les Yellowknife Dene Drummers.

« Nous avons aussi un grand nombre d’excellents vendeurs de produits alimentaires sur place, principalement locaux, mais aussi quelques personnes extérieures aux T.N.-O., ainsi que des tonnes et des tonnes d’artisans et de vendeurs », rappelle la directrice.

Pour que ce festival devienne une réalité, il faut des efforts conjugués.

« Notre conseil d’administration est composé de huit personnes et notre équipe, une fois le festival lancé, compte 23 personnes, détaille la directrice générale et artistique. Nous avons plus de 450 bénévoles qui nous aident à tout faire, de l’installation du site à l’aide apportée à l’espace enfants, en passant par la gestion du Beer Garden et toutes les autres tâches. »

Carly McFadden souligne l’importance vitale des bénévoles. « Nous ne pourrions pas le faire sans notre base de bénévoles. Il n’y a tout simplement pas moyen d’avoir la capacité de gérer le festival sans eux. En outre, nous sommes commandités par près de 70 entreprises locales qui nous aident réellement en nous fournissant de l’équipement, des dons ou de l’argent », affirme-t-elle.

L’une des recommandations de l’organisation est d’encourager le public à venir à vélo, en taxi ou en bus qui circuleront pendant tout le festival et s’arrêteront à plusieurs endroits de Yellowknife. Cette mesure vise non seulement à éviter les bouchons et les problèmes de stationnement, mais aussi à prévenir la conduite en état d’ébriété.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *