Le gouvernement canadien va financer des projets de protection des berges dans le Grand Nord

L’érosion côtière gruge parfois jusqu’à un mètre de territoire par année à Tuktoyaktuk. (Mario De Ciccio/Archives/Radio-Canada)
Le gouvernement fédéral verse 53,7 millions de dollars dans la protection de la communauté de Tuktoyaktuk, aux Territoires du Nord-Ouest, qui subit les effets dévastateurs de l’érosion côtière, accélérée par les changements climatiques.

La fonte du pergélisol et l’augmentation de la fréquence des tempêtes favorisent le phénomène d’érosion dans la région, qui gruge parfois jusqu’à un mètre de territoire par année sur les limites de la communauté.

Grâce à ce financement, des travaux d’enrochements seront effectués le long des zones les plus touchées par l’érosion.

Une structure de brise-lame sera aussi installée devant l’île de Tuktoyaktuk afin de réduire l’intensité des vagues qui causent cette érosion.

« L’amélioration de la protection du littoral de notre collectivité et de l’île Tuktoyaktuk permettra d’avoir beaucoup plus de temps pour se préparer à une éventuelle relocalisation ou pour se déplacer vers l’intérieur des terres, loin de la montée des eaux et du rétrécissement du littoral », a déclaré le maire de Tuktoyaktuk, Erwin Elias, par voie de communiqué.

Des améliorations seront aussi apportées aux structures de béton déjà existantes afin d’en améliorer l’efficacité et prévenir davantage de dégâts.

La communauté de Tuktoyaktuk se trouve sur une pointe vulnérable aux tempêtes côtières. (Pierre Longnus/Archives/Radio-Canada)

L’érosion s’étend de plus en plus à Tuktoyaktuk. De nombreuses maisons ont dû être déplacées dans les dernières années.

Le gouvernement fédéral espère que ce financement améliorera la résilience de la communauté face aux changements climatiques.

« Les changements climatiques ont une incidence sur les collectivités côtières, particulièrement ici dans les Territoires du Nord-Ouest, de manière importante […] Nous donnons ainsi aux jeunes la capacité de grandir dans la même maison et collectivité que leurs ancêtres », a dit le député fédéral des T.N.-O., Michael McLeod.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *