Grand Nord canadien : Whitehorse accueillera les Jeux d’hiver de l’Arctique en 2026

Whitehorse devait accueillir les Jeux en 2020, qui ont finalement été annulés en raison de la pandémie de COVID-19. (Evan Mitsui/Archives/CBC)
Après de nombreux rebondissements, c’est finalement le Yukon qui sera l’hôte des Jeux d’hiver de l’Arctique en 2026, en remplacement de la Russie, qui a été exclue de la compétition à cause de son invasion de l’Ukraine.

Le gouvernement territorial a ainsi accepté la demande du Comité international des Jeux, qui avait ciblé Whitehorse comme un remplaçant potentiel. Une demande écrite avait été envoyée en juin dernier au premier ministre yukonnais, Rank Pillai, après le refus officiel des Territoires du Nord-Ouest.

« Le gouvernement du Yukon condamne fermement les actions de la Russie en Ukraine et est heureux de s’engager à soutenir les athlètes circumpolaires en temps de crise », a déclaré le gouvernement territorial dans un communiqué.

La compétition rassemble des délégations de tout le cercle circumpolaire. (Evan Mitsui/Archives/CBC)

Le Yukon s’est par ailleurs engagé à fournir une aide financière de 4 000 000 $, en plus d’autres dons d’une valeur de 350 000 $.

Le coût total de l’événement est estimé à 9,55 millions.

Le conseil municipal de Whitehorse s’est réjoui de la nouvelle et souligne l’importance du soutien financier du gouvernement territorial, « un élément clé » dans la réussite des Jeux.

« Nous sommes ravis et reconnaissants de l’engagement du gouvernement du Yukon », a dit la mairesse de Whitehorse, Laura Cabott.

La Ville compte aussi contribuer à hauteur de 250 000 $, sans oublier d’autres dons d’une valeur de 500 000 $. Il est attendu que le gouvernement fédéral investisse à son tour 1,5 million de dollars.

Les 3 millions restants devront être trouvés grâce à des dons et des commandites.

« Il reste beaucoup de travail à faire pour que ces Jeux puissent se concrétiser », ajoute la mairesse Cabott.

Laura Cabott se dit ravie d’accueillir les jeux en 2026. (Vincent Bonnay/Archives/Radio-Canada)

Ces montants serviront à toute l’organisation des Jeux, mais pas à la construction d’infrastructures. Les installations déjà présentes à Whitehorse devraient faire l’affaire, estime le gouvernement territorial.

Rappelons que la capitale devait être l’hôte des Jeux en 2020. L’événement avait été annulé en raison de la pandémie de COVID-19.

Avec les informations de Leslie Amminson

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *