L’état d’urgence de nouveau prolongé pour Slave Sud, aux T.N.-O.

L’état d’urgence dans la région de Slave Sud, aux Territoires du Nord-Ouest, en vigueur depuis le 15 août, a été renouvelé par le ministre des Affaires municipales et communautaires. (Radio-Canada)

L’état d’urgence dans la région de Slave Sud, aux Territoires du Nord-Ouest, en vigueur depuis le 15 août, en raison des feux de forêt, a été renouvelé par le ministre des Affaires municipales et communautaires Shane Thompson.

L’état d’urgence territoriale vise la région du Slave Sud qui englobe les municipalités de Hay River, Kakisa, Fort Smith et Enterprise. Cette dernière a été la plus durement touchée par le brasier. Les autorités estiment que le hameau a été détruit à 90 %.

Cette mesure a été initialement mise en place en vertu de la Loi sur la gestion des urgences afin de permettre au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest d’acquérir et de déployer les ressources nécessaires pour s’assurer que l’Organisation de gestion des urgences soit mieux équipée pour soutenir les équipes de lutte contre les incendies. Elle sera en mesure jusqu’au 2 octobre.

En vertu de cette loi, le ministre peut déclarer un état d’urgence territoriale pour une période d’un maximum de 14 jours.

Retour à la maison dans plusieurs communautés

Avec le retour à Hay River, à la réserve de la Première Nation K’atl’odeeche et à Fort Smith, le gouvernement estime que les personnes évacuées devraient maintenant avoir quitté leur lieu d’hébergement en Alberta.

Les autorités affirment que les personnes qui souhaitent rester à l’extérieur de leur communauté plus longtemps devront le faire grâce à leurs propres moyens.

L’état des feux

Dans sa dernière mise à jour sur les feux de forêt, lundi, l’organisation Feux TNO indiquait qu’un nouveau feu s’était déclaré dans le Dehcho. Il s’agit selon eux d’un feu d’origine naturelle qui couvrirait environ deux hectares. Il était alors à 25 kilomètres au sud-ouest de Fort Liard.

Au moins 121 feux sont actifs, dont 2 se sont déclarés dans les 24 dernières heures. Un total de 296 feux ont été déclarés cette année.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *