La maternelle à temps plein dans cinq écoles du Nunavut

Le gouvernement du Nunavut a mis en place cette semaine un projet pilote pour faire passer la maternelle à temps plein dans cinq écoles.
Les écoles participantes sont l’École Nanook à Apex, l’École Qaqqalik à Kimmirut, l’École Victor Sammurtok à Chesterfield Inlet, l’École Inuglak à Whale Cove et l’École Jimmy Hikok Ilihakvik à Kugluktuk.
Selon le gouvernement du Nunavut, le projet pilote déployé pour l’année scolaire 2023‑2024 est une première étape qui servira de guide pour le déploiement progressif d’une maternelle à temps plein à une plus grande échelle.
Les avantages de la maternelle à temps plein sont nombreux, explique le gouvernement, mentionnant par exemple l’acquisition pour les élèves de beaucoup plus de connaissances et de compétences en culture et en langue inuit, ou en lecture, en écriture et en calcul.
Toutefois, un des obstacles principaux vient du fait que toutes les écoles ne sont pas équipées pour offrir ce service à l’heure actuelle. Le ministère travaille donc avec les écoles, «les pédagogues ainsi que les autres membres du personnel scolaire afin d’examiner les besoins des écoles en matière d’espace et de capacité».
Ainsi, «les leçons qu’en tirera le ministère de l’Éducation serviront à alimenter son plan à long terme et à assurer une mise en œuvre pérenne de la maternelle à temps plein dans toutes les écoles du Nunavut», peut-on lire dans le communiqué de presse.
Déjà en 2018
Ce n’est pas la première fois que l’idée de la maternelle à temps plein est énoncée au Nunavut. En 2018, le gouvernement étudiait la possibilité de mettre en place un tel système qui aurait aidé avec la pénurie de places en garderie.
À ce moment, l’attente pour obtenir une place en garderie était d’au moins deux ans.
Depuis un peu moins d’un an, le 1er décembre 2022, un système de garderie à 10 $ a été mis en place par le gouvernement. Une place en garderie coûtait auparavant en moyenne de 45 $ à 65 $ au Nunavut.
À lire aussi :