La fumée des feux perturbe les activités dans les Territoires du Nord-Ouest

Le ciel était orange samedi matin au centre-ville de Yellowknife en raison de la fumée des feux en Alberta. (Photo : Carson Asmundson)

Les activités des résidents de plusieurs communautés des Territoires du Nord-Ouest ont été perturbées, samedi, en raison d’une épaisse fumée provenant des incendies dans le nord de l’Alberta.

À Yellowknife, la mauvaise qualité de l’air a forcé la Ville à annuler un rassemblement destiné à accueillir les résidents après l’évacuation des feux de forêt.

La qualité de l’air était considérée comme dangereusement mauvaise dans près de la moitié des localités des Territoires du Nord-Ouest.

Environnement Canada a émis des avertissements spéciaux sur la qualité de l’air pour 14 communautés, couvrant la plupart des régions de North Slave et de South Slave, ainsi que certaines communautés du Dehcho.

Selon les autorités, la fumée n’est toutefois pas causée par une multiplication des incendies sur le territoire.

Le niveau de menace n’a pas changé à la suite de cet événement, a déclaré samedi Mike Westwick, porte-parole du service des pompiers des Territoires du Nord-Ouest.

Selon lui, la présence de fumée était liée à plusieurs facteurs météorologiques, notamment le vent venant du sud qui pousse la fumée des feux albertains vers le territoire.

Le phénomène s’explique aussi par une investigation atmosphérique, ce qui crée essentiellement une barrière contre la fumée s’échappant de l’atmosphère, dit-il.

Les autorités conseillent aux résidents de prendre des précautions en restant à l’intérieur et de porter un masque s’ils souffrent de problèmes respiratoires préexistants ou s’ils remarquent que la fumée nuit à leur respiration.

Événement annulé à Yellowknife

Une activité d’accueil initialement prévue samedi après-midi à Yellowknife a dû être annulée. L’événement était censé célébrer le retour à la maison pour les résidents, avec de la musique, des châteaux gonflables et du maquillage.

Même s’il s’agit d’un résultat malheureux, la sécurité de tous est notre principale préoccupation, a indiqué la Ville sur les réseaux sociaux. Restez en sécurité aujourd’hui, Yellowknife!

La Ville espère tenir un autre événement dans les prochaines semaines.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *