Dans le Grand Nord canadien, le festival Great Northern Arts n’aura pas lieu cette année

Le festival Great Northern Arts, qui se tient habituellement tous les ans à Inuvik, aux T.N.-O., fait face à des problèmes de personnel et de logistique. (Nelly Guidici)
La Great Northern Arts Festival Society a annoncé l’annulation du festival sur sa page Facebook le 6 juin.

Ce festival culturel, qui se tient habituellement chaque année à Inuvik, permet à de multiples artistes venus des trois territoires, en particulier ceux du delta du Beaufort, de se réunir et de montrer au public leurs créations et leurs techniques de travail.

« C’est avec une grande tristesse et le cœur lourd que nous annonçons l’annulation du festival GNAF de cette année qui se tient chaque année à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Nous savons que cela constitue une déception considérable, non seulement pour les artistes visuels qui participent et qui partagent leurs activités artistiques, mais aussi pour les nombreux artistes, amateurs d’art, touristes et visiteurs locaux qui avaient l’intention de participer et d’assister au festival », peut-on lire dans la déclaration.

Cette décision liée à d’importants problèmes de logistique et de personnel n’a pas été prise à la légère. Le manque de personnes nécessaires pour assurer la bonne tenue du festival est l’une des raisons principales de cette annulation.

« Organiser un évènement comme celui-ci représente un investissement en temps considérable qui ne sera tout simplement pas réalisable pour l’été 2023. »

Cette annonce, qui a été partagée 53 fois sur Facebook, a soulevé une vague de commentaires de personnes déçues qui se faisaient une joie de participer à l’édition 2023 du festival.

En préparation pour l’année prochaine, un appel communautaire a été fait dans l’espoir de trouver de nouveaux membres au conseil d’administration : « Nous avons de grands espoirs et (nous espérons pouvoir) revenir à l’été 2024 avec une nouvelle vision qui mettra en valeur les personnes engagées à la hauteur de ce qu’ils méritent. »

Nelly Guidici, L'Aquilon

Pour d’autres nouvelles sur le Nord du Canada, visitez le site de L’Aquilon.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *