Russie : tirs de missiles en Arctique et en Extrême-Orient dans le cadre d’un exercice

Le président russe Vladimir Poutine observe des exercices des forces de dissuasion stratégique, les troupes chargées de répondre aux menaces de guerre nucléaire, via une liaison vidéo à Moscou le 26 octobre 2022. (Alexei Babushkin/Sputnik/ AFP)
Le président russe Vladimir Poutine a assisté mercredi à l’entraînement de ses forces de dissuasion stratégique, soit des troupes chargées de répondre à des menaces y compris en cas de guerre nucléaire, a annoncé le Kremlin.

« Sous la direction du commandant suprême des forces armées, Vladimir Poutine, les forces de dissuasion stratégique terrestres, maritimes et aériennes ont mené un entraînement. Et des lancements pratiques de missiles balistiques et de croisière ont été effectués », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Un missile balistique a notamment été tiré sur la péninsule du Kamtchatka en Extrême-Orient russe, et un autre depuis les eaux de la mer de Barents en Arctique. L’exercice a aussi compris des avions à long rayon d’action Tu-95.

« Les tâches fixées lors de l’exercice d’entraînement à la dissuasion stratégique ont été accomplies dans leur intégralité, tous les missiles ayant atteint leur cible », a poursuivi le Kremlin.

Les forces « stratégiques » russes, dans leur définition large, sont conçues pour répondre à des menaces y compris en cas de guerre nucléaire. Elles sont équipées de missiles à portée intercontinentale, de bombardiers stratégiques à longue portée, de sous-marins, de navires de surface et d’une aviation navale.

Ces exercices interviennent en pleine offensive russe en Ukraine et de crise avec les Occidentaux. Les responsables russes ont menacé à plusieurs reprises de se servir de l’arme nucléaire en cas de menace existentielle pour l’État russe.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *