Financement en itinérance : 30 personnes pourront être logées cet hiver à Whitehorse

Annoncé en janvier 2023, le Projet de logement temporaire a reçu du financement du gouvernement du Yukon pour acheter l’ancien hôtel Coast High Country Inn au centre-ville de Whitehorse. (CBCLeslie Amminson)

En pleine semaine d’action contre la pauvreté au Yukon, le gouvernement offre 700 000 $ à l’organisme Safe at Home Society afin d’augmenter le nombre de places disponibles cet hiver pour les personnes en situation d’itinérance. 

«À l’approche de la saison hivernale, l’initiative de logement pour l’hiver avec la Safe at Home Society est une action réelle pour alléger le fardeau des personnes vulnérables à risque de vivre de l’itinérance cet hiver», a dit la ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon, Tracy Anne-McPhee. 

Les personnes qui demeurent actuellement au Projet de logement temporaire seront ainsi soutenues afin qu’elles puissent conserver leur place durant les mois les plus froids. Une vingtaine de personnes ont pu bénéficier du projet l’hiver dernier et une dizaine de places viennent s’ajouter cette année. 

Une trentaine de personnes pourront être logées dans 26 unités, selon le gouvernement. 

La Safe at Home Society offrira un soutien complet aux personnes accueillies, y compris la planification de l’intervention, la gestion de domicile et l’acquisition d’aptitudes de vie, le tout orienté par une approche tenant compte des traumatismes et de la réduction des méfaits. En outre, les personnes recevront de l’aide pour se trouver un logement permanent.

Moins de places que prévu

Si l’annonce d’une dizaine de personnes hébergées supplémentaires par rapport à l’hiver dernier est une bonne nouvelle, il reste que les besoins sont criants. Le dernier dénombrement de l’organisme Safe at Home a déterminé que 197 personnes vivaient une forme d’itinérance à Whitehorse ou qu’elles étaient mal logées en avril 2023.

Annoncé en janvier 2023, le Projet de logement temporaire a reçu du financement du gouvernement du Yukon pour acheter l’ancien hôtel Coast High Country Inn au centre-ville de Whitehorse. Le plan initial prévoyait d’aménager les 60 unités, mais à ce jour, le financement n’a pas été suffisant pour y arriver. 

Kate Mechan, directrice générale de Safe at Home Society (CBC/Paul Tukker)

Malgré tout, Kate Mechan, la directrice générale de la Safe at Home Society, voit le projet comme un «franc succès». 

«Sept locataires déménagent vers un logement permanent directement à partir du programme», affirme-t-elle. «Nous créons un réel sens de la communauté et, ultimement, un sentiment de chez soi pour les personnes qui ont du mal à avoir accès à un toit d’urgence et à un logement permanent.»

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *