Report de comparution pour les sœurs Gill accusées de fraude touchant à l’identité inuit

Photo d’Amira et Nadya Gill provenant d’un article publié par New Canadian Media, sur leur entreprise Kanata Trade Co. (New Canadian Media)

La comparution des sœurs jumelles Gill, accusées de fraude pour avoir prétendu être Inuit, a été ajournée abruptement après qu’un avocat a expliqué qu’elles n’ont pas été en mesure d’engager un avocat apte à pratiquer le droit au Nunavut.

Amira et Nadya Gill, 25 ans, ainsi que la femme qui prétend être leur mère adoptive, Karima Manji, font face à des accusations de fraude allant au-delà de 5000 $ pour avoir faussement déclaré un statut d’Inuk.

Les chefs d’accusation, portés le 14 septembre, concernent des faits qui ont eu lieu entre octobre 2016 et septembre 2022, selon la Gendarmerie royale du Canada.

D’après les allégations, les trois femmes, originaires de l’Ontario, auraient utilisé ce statut notamment pour obtenir un financement de l’Association Kakivak et de l’Association Qikiqtani Inuit, réservé aux bénéficiaires inuit, ainsi que des bourses d’études pour les étudiants autochtones.

L’organisme territorial Nunavut Tunngavik (NTI), qui gère l’inscription des Inuit en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, a depuis retiré leurs noms de la liste.

Lundi, un avocat s’est présenté devant la cour au nom des sœurs et de Karima Manji pour expliquer qu’aucune des sœurs n’a d’avocat ayant passé le Barreau du Nunavut.

Le dossier a été reporté à janvier.

Avec les informations d’Emma Tranter

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *