De la neige artificielle pour avancer les entraînements de ski à Whitehorse

Les entraînements sur la neige donnent un avantage aux athlètes. (Radio-Canada/Sarah Xenos)

Les températures ont été clémentes ces derniers jours à Whitehorse, et seuls quelques flocons de neige ont parsemé les rues de la capitale. Cela n’empêche pas les jeunes athlètes du club de ski de fond de commencer leur entraînement grâce à une piste de neige artificielle.

Le club a dépensé 15 000 $ pour fabriquer de la neige artificielle en ce début de saison pour que les athlètes puissent renouer plus rapidement avec leur discipline. L’entraîneur en chef du club, Graham Nishikawa, estime que ces quelques semaines supplémentaires pourraient changer la donne.

«Cela prend du temps pour être à nouveau à l’aise sur ses skis. Les athlètes vont compétitionner à la fin du mois, dans trois semaines. Chaque heure passée sur la neige est donc un avantage», explique-t-il.

Il y a une dizaine de jours, le froid a permis de faire souffler de la neige artificielle. «Avec l’aide du club de ski de fond du Yukon et de la Ville de Whitehorse, des bénévoles ont pu étendre cette neige sur 1 kilomètre de piste autour du stade», ajoute l’entraîneur en chef.

Avec cette piste enneigée, les athlètes du club de Whitehorse ont pu reprendre l’entraînement. Par ailleurs, une quinzaine d’entre eux participeront bientôt à une compétition de ski à Silver Star, dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique.

«Nous venons juste de terminer un bloc intensif de deux semaines où nous donnions tout à chaque entraînement», dit l’athlète Nicolas Giangrande, entre deux tours de piste.

À côté de lui, Finegrand Bradford dit s’entraîner à la fois au pas de patin et au style classique. «Je suis plus fort et rapide en pas de patin, mais ma technique est probablement meilleure en ski de fond classique parce que c’est ce que je fais un peu plus», indique-t-il.

Selon Environnement Canada, un redoux est attendu pour la région de Whitehorse jeudi avant que les températures recommencent à baisser. De la neige est également attendue au cours du week-end, ce qui satisfera certainement les amateurs de ski.

À lire aussi : 

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *