Gazoduc endommagé : l’ancre proviendrait d’un navire chinois, selon la Finlande
La police finlandaise a déclaré vendredi que les examens techniques ont renforcé les soupçons selon lesquels une ancre provenant d’un cargo chinois aurait causé des dommages à un gazoduc sous-marin en octobre.
Après la fuite ayant entraîné la fermeture du pipeline entre la Finlande et l’Estonie le 8 octobre, les autorités finlandaises ont enquêté sur les dommages qui auraient été causés par une activité «externe», selon elles. Cela avait soulevé des spéculations sur un possible sabotage.
Les autorités avaient précédemment indiqué que les découvertes montraient du doigt le Newnew Polar Bear, battant pavillon de Hong Kong, puis avaient déclaré fin octobre qu’une ancre avait été récupérée du fond marin.
«L’enquête sur les lieux est terminée, mais les examens techniques sont toujours en cours. À ce stade, nous pouvons affirmer que l’ancre ramenée de la mer le 24 octobre 2023 peut, selon certains détails techniques, être considérée comme appartenant à Newnew Polar Bear», a indiqué le surintendant-détective Risto Lohi de la police finlandaise dans un communiqué.
Selon lui, «le même type de peinture a également été détecté dans le gazoduc endommagé».
La police a aussi déclaré avoir contacté les autorités chinoises et demandé une assistance juridique internationale afin de clarifier l’affaire.
Le gouvernement suédois avait annoncé mi-octobre avoir reçu des informations selon lesquelles un câble de télécommunications le reliant à l’Estonie avait également été endommagé, sans pouvoir en déterminer la cause.
Le câble aurait été endommagé en même temps que le pipeline.
«Il faudra au moins cinq mois pour réparer le gazoduc», a dit son opérateur en octobre, laissant la Finlande dépendante pour l’hiver des importations de gaz naturel liquéfié.
Le gaz naturel représente environ 5 % de la consommation énergétique du pays et est principalement utilisé dans l’industrie et la production combinée de chaleur et d’électricité.
L’année dernière, des explosions sous-marines ont frappé trois des quatre gazoducs Nord Stream dans la mer Baltique et coupé une route d’approvisionnement majeure vers l’Europe depuis la Russie, à un moment de tensions accrues entre Moscou et l’Occident en raison de la guerre en Ukraine. La cause de ce sabotage reste inconnue.
À lire aussi :