L’année 2023 sera « la plus chaude » de l’histoire, après un mois de novembre record

Des centaines de personnes s’entassent sur la plage et sous les parasols lors d’une chaude journée, à Rio de Janeiro, en novembre 2023. (AFP via GETTY/Tercio Teixeira)

L’année 2023 sera la plus chaude de l’histoire après un mois de novembre « extraordinaire » qui est devenu le sixième mois d’affilée à battre des records, a déclaré mercredi le service européen Copernicus, en pleines négociations climatiques à la COP28.

Le mois écoulé, avec une moyenne de 14,22 °C à la surface du globe, dépasse de 0,32 °C le record précédent de novembre 2020.

Novembre 2023 est par ailleurs 1,75 °C plus chaud que la moyenne d’un mois de novembre de la période 1850-1900, au début de l’ère industrielle.

L’automne boréal, de septembre à novembre dans l’hémisphère Nord, est ainsi le plus chaud de l’histoire, avec 15,3 °C, soit «une marge large» de 0,88 °C au-dessus des moyennes.

2023 a maintenant six mois et deux saisons records.

– Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique de Copernicus

«Ce mois de novembre extraordinaire, qui comprend notamment deux jours avec des températures supérieures de 2 degrés à l’ère préindustrielle, signifie que 2023 est l’année la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire», a déclaré Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus, dans un communiqué.

Depuis janvier, la température moyenne est la plus chaude jamais mesurée sur les 11 premiers mois de l’année : 1,46 °C au-dessus de la moyenne du climat de la période 1850-1900, et 0,13 °C au-dessus des 11 premiers mois de 2016, l’année la plus chaude jusqu’à maintenant.

«Tant que les concentrations de gaz à effet de serre continueront d’augmenter, il ne faut pas s’attendre à des résultats différents de ceux observés cette année. La température continuera d’augmenter, de même que les effets des vagues de chaleur et des sécheresses», a averti Carlo Buontempo, directeur du C3S, cité dans le communiqué.

Le phénomène climatique cyclique El Niño, au-dessus du Pacifique, continue d’alimenter la hausse des températures en 2023. Mais pour l’instant, il n’a pas encore atteint son apogée.

En novembre 2023, la température à la surface des océans est également la plus chaude pour cette période de l’année, 0,25 °C plus élevée que lors du précédent pic en novembre 2015. Ce nouveau record de chaleur s’ajoute à ceux déjà battus chaque mois depuis avril.

L’étendue de la banquise de l’Arctique, au nord, enregistre son huitième minimum mensuel pour novembre, 4 % en dessous des moyennes. Dans l’Antarctique, c’est un deuxième plus bas niveau pour un mois de novembre qui a été enregistré, 9 % en dessous de la moyenne, indique Copernicus.

La sécheresse s’est poursuivie le mois dernier sur plusieurs régions des États-Unis, de l’Asie centrale et de l’Est, et est particulièrement prononcée en Amérique du Sud. En revanche, l’Europe a été plus arrosée, dans le sillage de la tempête Ciaran qui a provoqué d’importantes précipitations.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *