Des médecins à la COP28 pour parler de l’impact de la crise climatique sur la santé

L’urgentiste Joe Vipond, masqué, prétend de réanimer la terre durant une démonstration à la COP28, à Dubaï. (AP/Peter DeJong)

Un groupe de médecins canadiens sont à Dubaï, aux Émirats arabes unis, pour sensibiliser les participants de la COP28 aux conséquences du changement climatique sur la santé des patients et sur l’ensemble du système de soins de santé.

Le dernier exemple de l’impact négatif sur les services de santé est la fermeture pendant plusieurs semaines des hôpitaux de Yellowknife, de Hay River et de Fort Smith à cause des feux de forêt aux Territoires du Nord-Ouest, affirme la Dre Courtney Howard, médecin urgentiste à Yellowknife.

L’état d’urgence local avait été décrété par les autorités municipales dans les Territoires du Nord-Ouest à cause des feux de forêt et les hôpitaux dont celui de Yellowknife a dû être évacué. (Photo prise le 17 août 2023/Reuters/Pat Kane)

«L’ensemble de notre hôpital a dû être évacué cet été. Cet hôpital de 100 lits a nécessité une opération militaire pour déplacer nos patients», décrit-elle lors d’une entrevue à la COP28.

Nous constatons que [le changement climatique] n’a pas seulement un impact sur la santé.

– Dre Courtney Howard, médecin urgentiste à Yellowknife

Selon des scientifiques, le changement climatique accroît le risque et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde entier, y compris au Canada.

C’est la première fois en 28 ans d’existence que la COP28 a dédié une journée complète sur la santé avec des discours et des événements explorant des sujets allant de la pollution de l’air à la pénurie alimentaire, en passant par la façon dont la santé publique peut devenir résiliente face au réchauffement climatique.

«La réalité, c’est que la crise climatique et la crise sanitaire sont une seule et même chose. Elles sont totalement liées», a déclaré John Kerry, l’envoyé spécial pour le climat du président américain Joe Biden.

«Je suis venu parce que j’ai peur»

Il y a eu aussi de nombreux feux de forêt l’été dernier en Alberta. Leurs conséquences sur la santé des habitants ont été importantes, selon le Dr Joe Vipond, médecin urgentiste à Calgary et membre de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement. Il a fait le voyage jusqu’à Dubaï.

Je viens ici parce que j’ai peur. De mémoire, cette année a été l’une des pires.

– Dr Joe Vipond, médecin urgentiste à Calgary

«Les patients m’ont décrit que c’était comme si vous ne pouviez pas physiquement faire entrer suffisamment d’air dans vos poumons», dit l’urgentiste, rapportant les propos des patients souffrant d’asthme et d’autres affections respiratoires pendant les feux de forêt.

Cette année, l’Alberta a vécu l’une des pires saisons de feux de forêt. (Photo prise le 5 juin 2023/David Marsden/Parcs Canada)

Selon lui, certains de ses patients n’ont plus un système respiratoire normal après avoir été exposés à la fumée des feux de forêt pendant un mois. Certains médecins demandent davantage de formation sur la qualité de l’air et les problèmes de santé mentale liés au changement climatique pour mieux travailler avec leurs patients.

Les pays s’engagent à protéger la santé

À Dubaï, plus de 120 pays, dont le Canada, ont signé la Déclaration de la COP28 sur le climat et la santé.

«En souscrivant à cette déclaration, nous soulignons les risques pour la santé que posent les changements climatiques et nous jouons un rôle actif dans les efforts mondiaux visant à faire de la santé une priorité face aux défis environnementaux», stipule le communiqué de presse du fédéral (Nouvelle fenêtre).

De plus, des organisations telles que la Banque asiatique de développement, le Fonds mondial et la Fondation Rockefeller ont également annoncé un financement d’environ 1 milliard de dollars américains pour des initiatives liées au climat et à la santé.

La Dre Kathleen Ross, présidente de l’Association médicale canadienne (AMC) qui insiste auprès du fédéral pour créer un secrétariat sur le climat et la santé, fait remarquer que les systèmes de santé du pays sont sous pression en raison de l’augmentation des admissions et des menaces environnementales.

[Le changement climatique] est désormais reconnu comme la plus grande menace pour la santé humaine de notre 21e siècle.

– Dre Kathleen Ross, présidente de l’Association médicale canadienne

«Il est donc temps que nous commencions à penser à l’ensemble des changements nécessaires», dit-elle.

Selon elle, un des changements à accomplir est de réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par l’industrie pharmaceutique, le chauffage et la climatisation des centres hospitaliers ou encore en modifiant la façon dont les gaz anesthésiques et les inhalateurs sont utilisés.

Les systèmes de santé représentent près de 5 % des émissions totales de gaz à effet de serre du pays, soutient l’AMC.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *