Les loups présents à Yellowknife en raison des feux de forêt, selon les Dénés
Les observations récentes de loups près de Yellowknife, de Ndilǫ et de Dettah, aux Territoires du Nord-Ouest, seraient causées par la perte de leur habitat, à la suite des feux de forêt de l’été dernier, selon le chef de la Première Nation des Dénés Yellowknives, Fred Sangris.
Le chef souligne que les terres brûlées ont perturbé l’habitat des proies habituelles des loups dans la région, ce qui explique leur présence si près de la ville au cours des dernières semaines.
La seule nourriture sur laquelle les petits mammifères peuvent compter, dont les renards, est directement ici, au dépotoir et dans les poubelles des gens
, dit-il.
Selon le chef Sangris, la population de loups n’est pas très grande près de Yellowknife. Le fait d’en voir aussi souvent montre qu’ils ont de plus en plus faim. Ils s’approchent des quartiers résidentiels à la recherche de nourriture.
Certains résidents en auraient d’ailleurs aperçu marchant sur la glace du Grand lac des Esclaves, une situation temporaire, selon le chef.
Les renards, coyotes et loups utilisent la glace du lac pour se déplacer. Mais quand la glace sera assez épaisse et que les gens vont commencer à y circuler pour faire du patin à glace, de la motoneige, alors, les loups disparaîtront
, explique le chef Fred Sangris.
De nombreux signalements
La présence des loups se fait de plus en plus remarquer par les habitants de Yellowknife. La fin de semaine dernière, un chien a par ailleurs été tué par un loup dans la ville, a confirmé le gouvernement ténois.
Le porte-parole du ministère de l’Environnement, Mike Westwick, indique que des signalements ont été faits dans le secteur des sablières, un lieu populaire auprès des propriétaires de chiens.
Le gouvernement dit avoir demandé l’aide de certains chasseurs locaux pour qu’ils installent des pièges.
Le ministère assure que de la signalisation a été apposée près de ces pièges pour prévenir les citoyens.
Les propriétaires d’animaux doivent être conscients de leur environnement et sont tenus de garder leurs animaux en laisse afin de s’assurer qu’ils sont à l’abri de tout danger, a déclaré le ministère dans un échange de courriels.
À lire aussi :