R.J. Simpson, élu premier ministre des Territoires du Nord-Ouest
C’est le député de Hay River Nord, R. J. Simpson, qui dirigera la 20e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest.
Il était dans la course avec la députée de Yellowknife Sud, Caroline Wawzonek, et le député de Range Lake, Kieron Testart.
Après une première ronde de votes, aucun candidat n’a été en mesure de creuser une avance suffisante pour être élu. La situation a forcé le président de l’Assemblée à demander un deuxième tour de votes, qui a opposé les candidats R. J. Simpson et Kieron Testart. La candidate Caroline Wawzonek a quant à elle été exclue de la course après la première ronde.
Heureux de sa victoire, R. J. Simpson a déclaré vouloir établir les prochaines priorités de son gouvernement avec les membres de l’Assemblée législative.
«Je veux amener tout le cabinet à travailler ensemble afin d’arriver avec une vision commune. L’Assemblée doit toujours établir ses priorités et c’est ce qui va déterminer mon mandat. Personnellement, je veux travailler sur la construction de ces relations avec les membres de l’Assemblée et les gouvernements autochtones», a-t-il expliqué en entrevue.
R. J. Simpson a été élu pour un troisième mandat en politique territoriale. Il a été élu pour la première fois en 2015, lors de la 18e Assemblée, où il a occupé le poste de président adjoint, en plus de tenir divers rôles au sein de comités de l’Assemblée législative.
En 2019, il est réélu sans opposition dans Hay River Nord, aux côtés de son père, Rocky Simpson, qui a représenté la circonscription de Hay River Sud. Au sein de la 19e Assemblée, il hérite tout d’abord du rôle de leader de la Chambre et du portefeuille de la Justice. Lors d’un remaniement ministériel, il obtient aussi le portefeuille de l’Éducation, la Culture et l’Emploi.
R. J. Simpson, diplômé de l’école secondaire Diamond Jenness en 1998, a grandi à Hay River. Il a par la suite quitté le Nord pour poursuivre des études postsecondaires. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université MacEwan et un diplôme en droit de la Faculté de droit de l’Université de l’Alberta.
M. Simpson est métis.
Élection du président de l’Assemblée
Dans une décision de dernière minute, le député de Nahendeh, Shane Thompson, s’est retiré de la course au poste de premier ministre pour se présenter au poste de président de l’Assemblée.
Visiblement émotif, le député de longue date a affirmé que la décision avait été difficile, mais qu’il souhaitait ainsi continuer de servir au mieux «ses collègues et ses électeurs». Aucun autre candidat n’ayant proposé sa candidature, M. Thompson devient ainsi président de la 20e Assemblée législative.
Un nouveau Conseil exécutif
Six nouveaux ministres ont aussi été élus par leurs collègues à la suite d’un vote secret. La tradition veut que les trois régions du territoire soient chacune représentées par deux ministres.
Il s’agit de Lucy Kuptana et de Lesa Semmler pour la région du Nord. La région du Sud sera quant à elle représentée par Jay Macdonald et Vince McKay.
Pour la région de la capitale territoriale, les ministres élues sont Caroline Wawzonek et Caitlin Cleveland.
Au total, 13 députés avaient manifesté leur intérêt pour les postes de ministres, dont Denny Rodgers, Jane Wellayon Armstrong, Daniel McNeely, Richard Edjericon, Kieron Testart, Robert Hawkins et Shauna Morgan.
Assermentation
Le processus de l’élection de la 20e Assemblée législative culminera par l’assermentation du premier ministre, du président et du Conseil exécutif, vendredi, en présence de la commissaire des Territoires du Nord-Ouest, Margaret Thom.
Vendredi est la seule journée de session prévue au calendrier cette année. Les députés se retrouveront ensuite en 2024, mais les dates de la prochaine session n’ont pas encore été annoncées.
L’une des priorités du nouveau gouvernement sera de déterminer les priorités de la 20e Assemblée, qui façonneront le mandat 2023-2027.
L’élection du premier ministre et du Cabinet met un terme au processus électoral, qui a débuté le 14 novembre par l’élection des 19 députés de l’Assemblée.
Les élections territoriales devaient avoir lieu le 3 octobre, mais sous la recommandation du directeur général des élections, Stephen Dunbar, les évacuations dues aux feux de forêt dans plusieurs communautés compromettaient le bon déroulement de la campagne.
À lire aussi :