La nomination du premier juge en chef autochtone chaudement saluée
Collègues et amis saluent la nomination de Leonard Marchand comme juge en chef des cours d’appel de la Colombie-Britannique et du Yukon. Originaire de la Nation Syilx et membre de la bande indienne de l’Okanagan, il est le premier Autochtone à être nommé juge en chef dans la province.
La procureure générale de la Colombie-Britannique, Niki Sharma, estime qu’il s’agit d’une nomination historique.
«Sa nomination témoigne de sa contribution exceptionnelle à la communauté juridique et de son dévouement inébranlable à la recherche de la justice pour tous», a-t-elle affirmé dans une déclaration.
Bradford Morse, professeur de droit à l’Université Thompson Rivers, à Kamloops, où Leonard Marchand a mené une longue carrière d’avocat, estime qu’il a suivi les traces de son père en tant que précurseur dans le domaine des droits des Autochtones.
«Len, en tant que juge en chef de la Colombie-Britannique, sera, je pense, quelqu’un à qui le gouvernement fédéral demandera son avis sur la manière dont l’administration de la justice devrait être révisée. En particulier dans le contexte des peuples autochtones et de leurs droits», a-t-il affirmé.
Sur les ondes de CBC, Leonard Marchand a déclaré qu’il espère que sa nomination montre que le système judiciaire s’efforce de refléter la diversité de la communauté qu’il sert.
«Je marche dans les pas de quelques juristes exceptionnels qui ont occupé ce poste au fil du temps. Aucun n’a partagé mon héritage», a-t-il ajouté.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé sa nomination vendredi.
«Le juge en chef Marchand a consacré une grande partie de sa carrière à faciliter la réconciliation avec les peuples autochtones, y compris en faisant progresser des actions civiles au nom des Survivants des pensionnats», est-il indiqué dans une déclaration du premier ministre.
Leonard Marchand a été juge à la Cour provinciale de la Colombie-Britannique de 2013 à 2017. Il a été nommé à la Cour suprême de la province en 2017 et à la Cour d’appel en 2021.
À lire aussi :