La créatrice Inuk Winifred Nungak nommée artiste de l’année du Nord-du-Québec

Winifred Nungak s’inspire du design des parkas traditionnels inuit, mais explore des couleurs et des matériaux différents. (Benoit Rousseau)

L’entrepreneure et créatrice de mode Winifred Nungak est nommée artiste de l’année du Nord-du-Québec par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), afin de souligner son apport à la culture inuit du Nunavik.

Le prix lui a été décerné jeudi au Salon des métiers d’art du Québec, à Montréal, où l’artiste expose une dizaine de ses créations.

Winifred Nungak s’est dite heureuse de cette reconnaissance, qui est accompagnée d’une bourse de 10 000 $.

«C’est incroyable! J’en suis très reconnaissante. Je ne m’y attendais pas […] Ça va me permettre d’investir dans ma compagnie, acheter plus de matériaux et faire des parkas, c’est sûr», explique Winifred Nungak en entrevue.

Winifred Nungak s’est dite honorée et surprise de recevoir ce prix. (Benoit Rousseau)

Transmission culturelle

L’artiste issue de la communauté de Kangirsuk, au Nunavik, est bien connue dans la région pour ses créations originales, qui font rayonner la mode traditionnelle inuit.

Son entreprise, Winifred Designs, s’est spécialisée dans la fabrication de parkas, dont elle transmet les secrets aux jeunes lors d’ateliers de formation organisés dans les communautés du Nunavik.

Winifred Nungak souhaite perpétuer cette tradition ancestrale grâce aux ateliers de couture. (Radio-Canada/Félix Lebel)

C’est pour elle une façon de perpétuer cette tradition ancestrale. Elle espère par ailleurs que ce prix pourra inciter d’autres créatrices du Nunavik à vivre de leur passion.

«Il y a une plus jeune génération d’Inuit qui se lève et c’est très bien. Je veux qu’ils continuent, qu’ils rêvent et qu’ils poursuivent leur travail pour accomplir tout ce qu’ils souhaitent», ajoute-t-elle.

Un exemple pour la région

Derrière cette nomination se cache l’institut culturel Avataq. C’est cet organisme, destiné à la promotion et à la préservation de la culture inuit, qui a monté son dossier de candidature.

Pour la coordonnatrice au secrétariat des arts d’Avataq, Andrée Anne Vien, cette reconnaissance allait de soi.

«On a entendu parler du travail qu’elle a fait dans les dernières années. En plus de ses créations, elle partage ses connaissances et enseigne la couture aux jeunes. Elle travaille vraiment fort!», dit-elle.

«On voit aussi les gens qui portent ses pièces de vêtements dans les communautés. C’est devenu une vraie icône de la mode au Nunavik!», mentionne Andrée Anne Vien.

Winifred Nungak expose quelques-unes de ses créations au Salon des métiers d’art du Québec à Montréal jusqu’au 17 décembre. (Benoit Rousseau)

Le CALQ tenait aussi à souligner le talent de cette artiste du Nunavik, qui est «un excellent modèle, non seulement dans sa région, mais dans tout l’Inuit Nunangat».

«Le travail de Winifred Nungak se démarque par sa qualité et sa créativité exceptionnelles. Le Conseil espère que sa nomination à titre d’artiste de l’année dans sa région servira d’inspiration à d’autres créateurs ou créatrices autochtones qui souhaitent voir à leur tour leur projet se réaliser», a déclaré la directrice des communications du CALQ, Honorine Youmbissi.

Selon elle, Winifred Nungak est devenue au fil des années une véritable chef de file dans le domaine des arts textiles et une figure incontournable de la mode autochtone.

Les personnes qui souhaitent en connaître davantage sur son parcours peuvent regarder un reportage (Nouvelle fenêtre) produit par l’émission La fabrique culturelle, dans le cadre de cette reconnaissance.

L’exposition de Winifred Nungak se poursuit aussi au Salon des métiers d’art du Québec jusqu’au 17 décembre.

À lire aussi :

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *