Le centre de justice cri de Whapmagoostui parti en fumée

La Cour itinérante devait y siéger toute la semaine. (Photo : Maggie Sheila Boudreau)

Le Centre de justice de Whapmagoostui a été ravagé par un incendie durant la nuit de mardi à mercredi, ce qui a perturbé les activités de la Cour itinérante, qui y siégeait toute la semaine.

Les pompiers de la communauté crie ont travaillé toute la nuit pour contenir le feu, qui n’a fait aucun blessé. Mercredi, de la fumée s’échappait toujours des ruines du bâtiment, complètement détruit.

Les causes de l’incendie demeurent inconnues à ce stade. Des enquêteurs de la Sûreté du Québec et du Service de police du Nunavik ont été appelés en renfort pour faire la lumière sur le sinistre.

Le Centre de justice de Whapmagoostui avait aussi une vocation communautaire et était utilisé par les résidents pour des activités culturelles. (Photo : Vivianne Sheshamush)

Selon plusieurs témoignages, deux agents correctionnels et deux détenus étaient sur place durant la nuit lorsque l’incendie s’est déclaré. Ils ont été en mesure d’évacuer le bâtiment sans subir de blessures.

Ils étaient présents dans le cadre des procédures de la Cour itinérante, qui devait siéger toute la semaine.

Les avocats, les greffiers et la juge Nathalie Samson étaient venus d’Amos pour y entendre plus d’une centaine de causes.

L’équipe de la Cour itinérante a été en mesure de quitter la communauté mercredi matin.

L’avocate de la défense, Julia Blais-Quintal, s’était elle aussi rendue à Whapmagoostui pour la semaine.

Comme ses confrères et consoeurs du ministère public, elle y a perdu tous ses dossiers et même sa toge.

La preuve est souvent numérisée, mais toutes les notes, qui sont écrites à la main dans les dossiers papier, tout ça, on l’a perdu pour la grande majorité. Ça va occasionner des retards de devoir reconstruire tous ces dossiers. – Julia Blais-Quintal, avocate de la défense

Julia Blais-Quintal croit que les délais de procédure pour les résidents de Kuujjuaraapik, Whapmagoostui et Umiujaq pourraient grandement augmenter. (Photo : Julia Blais-Quintal)

La Cour itinérante se rend à Whapmagoostui et dans la communauté voisine de Kuujjuaraapik seulement trois fois par an.

Me Blais-Quintal craint que l’événement ne retarde les procédures judiciaires pour de nombreux résidents de la région.

« Certains sont détenus dans l’attente de leur procès. Les victimes qui veulent donner leur version au tribunal, ces gens-là aussi s’attendaient à avoir leur procès cette semaine et ce sera reporté. Il y a des conséquences réelles pour ces gens-là », ajoute-t-elle.

Il est encore trop tôt, selon Me Blais-Quintal, pour savoir à quelle date toutes les causes prévues cette semaine seront reportées.

En plus d’être un centre de justice, le bâtiment avait plusieurs fonctions communautaires.

De nombreux résidents du village ont exprimé leur peine de voir partir en fumée ce lieu important.

Services municipaux fermés

En raison de la forte utilisation d’eau par les pompiers durant la nuit, les réservoirs d’eau potable de la municipalité se sont retrouvés très bas.

Les autorités demandent donc aux résidents de réduire leur consommation d’eau au minimum.

La plupart des bâtiments municipaux et les écoles ont par ailleurs été fermés mercredi en raison de cette mesure.

L’ensemble des établissements publics, dont les bureaux du conseil municipal, seront à nouveau accessibles à compter de jeudi.

À lire aussi :

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *