Le bébé mammouth découvert entier au Yukon l’an dernier s’en va à Ottawa

Des citoyens Trʼondëk Hwëchʼin et des représentants du gouvernement du Yukon, de la mine Treadstone et de l’Université de Calgary posent avec Nun cho ga. (Photo d’archives/gouvernement du Yukon)

Afin de recevoir un traitement de conservation, le bébé mammouth laineux déterré l’an dernier, près de Dawson City au Yukon, sera transféré à l’Institut canadien de conservation à Ottawa.

L’institut est spécialisé dans la préservation et la conservation d’objets ayant une valeur patrimoniale.

Le spécimen, le premier découvert en Amérique du Nord, est conservé dans un congélateur à Dawson City. Comme il a été trouvé sur les terres de la Première nation Tr’ondëk Hwëch’in, c’est elle qui est chargée de décider de son sort.

Un groupe de personnes rassemblées sur le site où Nun cho ga a été découvert à la mine Treadstone, à Eureka Creek, au Yukon. (Photo d’archives/Klondike placer miner’s association)

«Nous devons préserver [ce spécimen]. Nous devons le respecter. C’est ce qui est prévu, et nous nous engageons dans cette voie en l’emmenant à Ottawa», a déclaré Debbie Nagano, directrice du patrimoine de la nation, qui lui a donné le nom de Nun cho ga, gros bébé animal en langue hän.

Grant Zazula, paléontologue du gouvernement yukonnais, estime qu’il y a beaucoup de questions au sujet de Nun cho ga.

«Il parcourait les collines de Dawson City et il n’est plus là, et on se demande pourquoi il n’est plus là. Pourquoi n’avons-nous plus de mammouths? Comment ce mammouth vivait-il?», se demande-t-il, ajoutant que des radiographies et des scanographies aideront à répondre à certaines questions.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *