Le Yukon met sur pause son programme de subvention sur l’énergie renouvelable

Le programme permettait aux propriétaires de panneaux solaires d’envoyer leur excès d’énergie dans le réseau électrique du Yukon en échange d’une remise sur leur facture d’électricité. (Radio-Canada/Suzanne Payne)

Le gouvernement du Yukon a mis un frein au programme de remise pour l’installation d’un système d’énergie renouvelable chez les particuliers au moins jusqu’à l’an prochain, afin d’étudier l’incidence du programme sur le réseau électrique, indique le ministre de l’Énergie du territoire, John Streicker.

Le programme permettait jusqu’à maintenant aux propriétaires de panneaux solaires d’envoyer leur excès d’énergie dans le réseau électrique du Yukon en échange d’une remise sur leur facture d’électricité.

«Nous avons commencé à entendre qu’il y a eu des problèmes avec les fournisseurs durant l’été et l’automne. Ils étaient soucieux de la stabilité du réseau électrique», explique le ministre John Streicker.

«Les fournisseurs ATCO et Énergie Yukon ont dit qu’ils ne soutiendraient plus les demandes pour le microréseau. Ils nous ont donc demandé de suspendre le programme le temps que nous y travaillons», ajoute-t-il.

Cette pause ne concerne que Whitehorse et ses environs, et elle n’a pas d’incidence sur les projets de microgénération qui ont déjà été construits ou préalablement approuvés.

«Les fournisseurs ont l’impression que le risque à la stabilité se trouve à Whitehorse et ses alentours, de Teslin à Laberge, y compris Carcross et la région des lacs du Sud. Donc, c’est la région pour laquelle nous refusons les applications pour l’instant», précise le ministre de l’Énergie.

Cette pause fait toutefois l’objet de vives critiques.

Le député du Nouveau Parti démocratique (NPD), Lane Tredger, a qualifié la décision de frustrante, et le député du Parti du Yukon, Scott Kent, a affirmé que cela s’arrime avec les politiques énergétiques désastreuses du Parti libéral.

Un programme efficace, selon le ministre

Le ministre de l’Énergie, John Streicker, assure que le programme a été une réussite et qu’il a déjà surpassé les attentes du gouvernement en ce qui concerne la production d’énergie renouvelable.

Ben Power, cofondateur de l’entreprise Solvest, établie à Whitehorse, indique avoir mis en place environ 750 installations solaires au Yukon. Selon lui, le programme est fondamental au succès et à la croissance de sa compagnie et que le frein décrété par le gouvernement aura des répercussions sur Solvest.

«Nous avons une équipe de près de 70 personnes maintenant et il est trop tôt pour déterminer qu’elle sera l’impact», dit-il.

«Nous travaillons fort avec le ministre Streicker et avec d’autres pour trouver des solutions, mais ça aura certainement des effets sur nos horaires de travail et sur notre main-d’œuvre dans la prochaine année», dit Ben Power.

John Streicker croit que tout cela se réglera et que le programme de subvention sera de nouveau disponible au printemps, tel que planifié.

«Nous devons nous assurer que le programme aide l’ensemble du réseau électrique. Cette pause nous aidera à modifier le programme pour qu’il soit encore meilleur pour tout le Yukon», conclut-il.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *