Trois millions pour la lutte contre les contaminants en plastique dans le Nord
Le gouvernement fédéral cherche des projets de recherche et de surveillance des contaminants et de la pollution par le plastique dans l’Arctique. Il accorde 1 million de dollars par année jusqu’en 2027 pour les initiatives qui seront retenues.
Cette somme fait déjà partie du budget annuel de 5,1 millions du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord.
Les projets de recherches qui seront choisis permettront d’appuyer des initiatives liées à la santé humaine, à la surveillance et à la recherche environnementales et communautaires.
Préoccupations pour la chasse et la pêche
Parmi les préoccupations les plus importantes du gouvernement, la pêche et la chasse aux animaux sauvages et aux mammifères marins, des activités de subsistance traditionnelles essentielles aux communautés et aux modes de vie des habitants des régions nordiques et des peuples autochtones.
Le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, affirme que, de plus en plus, les populations du Nord sont témoins des changements et des impacts que subit la faune de l’Arctique. «Des contaminants en provenance d’autres régions du monde pénètrent dans les écosystèmes du Nord et peuvent avoir une incidence sur la santé de la faune et des résidents.»
57 projets au cours de la dernière année
Pour 2023-2024, 57 projets ont été retenus. Selon le gouvernement, ils sont soumis à un rigoureux examen technique, social et culturel en coordination avec des experts ainsi que des habitants du Nord et des Autochtones des trois territoires. Les projets sont ensuite menés, également en partenariat avec les communautés locales.
Les personnes ou organisations intéressées à soumettre un projet ont jusqu’au 13 février 2024 pour envoyer leurs propositions. Les projets retenus seront annoncés à l’été.
À lire aussi :