Du soutien sera offert après l’écrasement dans les Territoires du Nord-Ouest

La route d’hiver s’étend sur environ 400 km, dont 85 % sur la glace, précise le site internet de Tibbitt-Contwoyto Winter Road. (Photo d’archives)
(SITE INTERNET DE TIBBITT-CONTWOYTO WINTER ROAD)

Une coentreprise regroupant des sociétés minières de l’Arctique offre de l’aide aux travailleurs qui se trouvaient à bord de l’avion qui s’est écrasé dans les Territoires du Nord-Ouest plus tôt cette semaine.

Dans un communiqué publié samedi, la coentreprise Tibbitt-Contwoyto Winter Road (TCWR) a expliqué que les personnes qui se trouvaient à bord du vol d’Air Tindi lorsqu’il s’est écrasé se dirigeaient vers un camp pour commencer la construction d’une route d’hiver.

La route est construite chaque année pour permettre aux équipements lourds d’être acheminés vers les mines de diamant Diavik, de Rio Tinto, Burgundy Diamonds Ekati et Gahcho Kue.

L’aéronef Twin Otter, dans lequel se trouvaient deux pilotes et huit passagers, s’est écrasé mercredi près de la mine Diavik, à environ 300 kilomètres au nord-est de Yellowknife.

Tous les passagers à bord ont survécu, mais ils sont restés coincés sur le lieu de l’accident jusqu’à ce qu’ils puissent être secourus le lendemain.

Le directeur des opérations des routes d’hiver de la coentreprise, Barry Henkel, a déclaré dans un courriel que les employés travaillaient pour un entrepreneur et que la coentreprise ne fournirait pas d’informations sur leur état de santé, invoquant des raisons de confidentialité.

La coentreprise a ajouté dans son communiqué qu’elle ne s’attend pas à ce que l’accident affecte la construction de la route d’hiver. Les travaux devraient donc être terminés dans la première moitié de février comme prévu.

« TCWR souhaite un prompt rétablissement aux passagers blessés et a offert son aide aux passagers et à leurs familles, s’ils en avaient besoin  » , peut-on lire dans le communiqué.

La coentreprise collaborera avec le Bureau de la sécurité des transports du Canada, en lui fournissant toute information dont il a besoin pour son enquête , a-t-on assuré.

La route d’hiver commence au lac Tibbitt et se termine à la route 4 connue sous le nom de Ingraham Trail, indique le site internet de la coentreprise Tibbitt-Contwoyto Winter Road. (Photo d’archives)
(SITE INTERNET DE TIBBITT-CONTWOYTO WINTER ROAD)

Conditions difficiles

Un rapport préliminaire du Bureau de la sécurité des transports indique que l’aéronef, équipé de skis, se rendait du lac Margaret au lac de Gras et s’est écrasé alors qu’il tentait d’atterrir sur le lac.

Le président d’Air Tindi, Chris Reynolds, a soutenu qu’il faisait froid et venteux sur le lieu de l’accident mercredi, ce qui a empêché les secours de se rendre immédiatement sur place.

Un avion de recherche et de sauvetage CC-130H Hercules de l’Aviation royale canadienne, envoyé de la 17e Escadre Winnipeg, est arrivé sur les lieux au cours de la nuit suivante.

Trois techniciens de recherche et de sauvetage ont été parachutés sur le site et ont installé des tentes chauffées jusqu’à ce que les hélicoptères puissent y arriver, aux premières lueurs du jour.

Selon le site de la coentreprise, la route d’hiver commence au lac Tibbitt et se dirige vers le nord sur environ 400 kilomètres.

Environ 85 % de la route est construite sur la glace, ce qui fait en sorte qu’elle doit être reconstruite chaque année. Les travaux commencent normalement à la mi-décembre pour une ouverture prévue le 1er février.

Les équipes commencent par enlever la neige sur la glace, puis mesurent l’épaisseur de la glace avec un radar pénétrant dans le sol. Les données du profil radar montrent aux constructeurs de routes où ils doivent ajouter de l’eau pour créer l’épaisseur de glace nécessaire aux lourdes charges.

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