Un financement pour construire des stations de traitement de l’eau au Nunavut

Cinq communautés du Nunavut reçoivent un financement pour de nouvelles stations de traitement de l’eau. (Radio-Canada/Matisse Harvey)

Ottawa et le Nunavut annoncent un financement conjoint de 135,2 millions de dollars pour la conception et la construction de stations de traitement de l’eau dans cinq communautés du Nunavut.

Le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser, en a fait l’annonce à Iqaluit, jeudi après-midi.

«Il est important de s’assurer que chaque communauté à travers le pays, quelle que soit la région, a accès à de l’eau potable propre et fiable», a-t-il déclaré. «Nous tenons trop souvent cela pour acquis dans le Sud.»

Le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser, a annoncé jeudi un financement d’environ 130 millions de dollars, dont près de 105 millions de dollars pour des projets de stations de traitement de l’eau au Nunavut. (Radio-Canada/Matisse Harvey)

L’enveloppe inclut un investissement fédéral de près de 105 millions de dollars et de plus de 30 millions de dollars du gouvernement du Nunavut. Ces sommes sont issues des budgets fédéral et territorial de 2023, mais n’avaient pas encore été annoncées.

Le financement vise les communautés de Sanikiluaq, Arctic Bay, Pond Inlet, Grise Fiord et Rankin Inlet. En 2023, ces deux dernières communautés ont d’ailleurs déjà reçu du financement pour entamer la phase de conception des futures installations.

Selon le ministre territorial des Services communautaires et gouvernementaux, David Joanasie, les stations de traitement de l’eau devraient être construites d’ici les deux prochaines années. «Nous espérons que ce sera terminé le plus tôt possible», a-t-il affirmé.

Grise Fiord se prépare pour la construction

La communauté de Grise Fiord recevra notamment 35 millions de dollars pour la construction de sa station de traitement de l’eau.

«Cela devait arriver et nous attendons avec impatience la construction», indique l’agent principal d’administration de la Municipalité, Daryl Diblee.

Il explique que la phase de conception est désormais achevée et que la prochaine étape sera de lancer un appel d’offres. Si aucun délai ne compromet l’échéancier, il ajoute que les travaux débuteront en 2025 et seront achevés l’année suivante.

Selon Daryl Diblee, des panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment de la Municipalité serviront à alimenter la station de traitement de l’eau.

Chaque année, la fonte printanière des neiges est signe qu’il est temps de remplir les réservoirs d’eau potable. Ce processus, qui débute en juillet, s’échelonne généralement sur un à deux mois. (Radio-Canada/Matisse Harvey)

Grise Fiord ne dispose pas de réservoir d’eau naturel, comme un lac ou une rivière. Elle dépend entièrement de la fonte printanière des neiges pour s’approvisionner. Au printemps, l’eau est drainée vers trois énormes réservoirs capables d’emmagasiner une quantité nécessaire pour desservir la communauté tout au long de l’année.

La chloration se fait actuellement dans les camions d’approvisionnement plutôt que dans les réservoirs, mais la nouvelle installation va nous donner accès à un meilleur système de filtration.

– Daryl Diblee, l’agent principal d’administration

Ces dernières années, Grise Fiord a plusieurs fois dû recommander à ses quelque 130 habitants de limiter leur consommation d’eau en raison d’un manque de précipitations.

En 2019, la Municipalité a été prise au dépourvu lorsque l’affaissement de la base d’un des réservoirs d’eau l’a contrainte à ne le remplir qu’à moitié. Une situation similaire s’était produite en 2008 lorsque, devant une pénurie d’eau causée par un manque de précipitations, la collectivité avait dû remplir une partie d’un réservoir avec des morceaux d’iceberg.

En 2020, le gouvernement du Nunavut a dépêché d’urgence une équipe d’ingénieurs pour réparer le réservoir et a fait acheminer environ 100 000 litres d’eau sur un navire de ravitaillement, des dépenses imprévues s’élevant à plus de 500 000 $.

À lire aussi :

Matisse Harvey, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur l'Arctique canadien, visitez le site d'ICI Grand Nord.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *