La Première Nation Trʼondëk Hwëchʼin construit de nouvelles maisons à Dawson City

Quatre nouvelles maisons unifamiliales sont en construction dans le lotissement de la Première Nation Trʼondëk Hwëchʼin à Dawson City. (Chris MacIntyre/CBC)

La Première Nation Trʼondëk Hwëchʼin de Dawson City, au Yukon, ajoute de nouvelles maisons à son lotissement C-4. Les quatre nouvelles habitations unifamiliales comprendront deux chambres à coucher, une cuisine, un grand salon, une salle de bain et une buanderie.

Les contrats de construction ont été accordés en octobre dernier et les habitations devraient être terminées en mai, indique Kim Sharp, responsable du logement et de l’infrastructure auprès de la Première Nation.

Nous avons la chance d’avoir suffisamment d’entrepreneurs autochtones talentueux dans cette ville, soutient Mme Sharp, en expliquant que cela leur a permis d’attribuer les contrats de construction à deux entrepreneurs différents.

Quelques semaines à peine après le début des travaux, les charpentes des maisons étaient déjà complétées et la construction des murs était commencée, à l’heureuse surprise de Kim Sharp.

C’est incroyable, s’exclame-t-elle. Ils font tout ce qu’ils peuvent. Nous sommes aussi satisfaits et surpris d’avoir eu autant de chance avec la météo. Ils sont enthousiastes, les deux groupes d’entrepreneurs.

Un terrain de jeux pour enfants jouxte les lots où sont construites les quatre nouvelles maisons. (Chris MacIntyre/CBC)

Kim Sharp mentionne qu’un duplex est également construit en ville par la Première Nation, sur la 4e avenue, et que le chantier avance aussi rapidement que les maisons de la zone C-4.

Il y a actuellement 16 citoyens sur la liste d’attente des logements de la Première Nation, note Mme Sharp, ce qui représente une diminution de moitié par rapport à 2022, quand l’ancienne chef Roberta Joseph a indiqué qu’il y avait 30 citoyens sur la liste.

Aucune des maisons en construction n’a encore été attribuée, mais Mme Sharp dit attendre avec impatience le moment où elle pourra informer les nouveaux locataires que leur logement est prêt à être emménagé.

Lorsque vous faites visiter un logement à quelqu’un pour la première fois, vous sentez son excitation, sa surprise. La sensation en assistant à cela est magique, dit-elle.

Un quartier sûr et accueillant

Une nouvelle aire de jeux pour enfants, comprenant entre autres des glissades et des balançoires, a été installée en face des nouvelles maisons. L’aménagement du lotissement vise à créer un quartier sûr et ouvert à tous, affirme Mme Sharp.

Si vous vivez dans le C-4, vous aimez vivre dans le C-4. Vous pouvez y vieillir, en restant dans le voisinage, et voir vos petits-enfants jouer dans le parc où vos enfants avaient l’habitude de jouer.

Kim Sharp mentionne qu’il est prévu de construire d’autres maisons et d’aménager le lotissement dans le courant de l’année, mais que pour l’instant, son attention est centrée sur l’accueil des locataires dans les nouveaux logements.

Toute perspective, pour une personne, est renforcée par le fait d’avoir un logement sécuritaire et abordable, pense-t-elle.

On peut vraiment voir la différence en ville

Jackie Olson est membre du conseil d’administration de la Klondike Development Organization (KDO), dont l’un des objectifs est d’atténuer la pénurie de logements locatifs à Dawson City.

Les logements [Trʼondëk Hwëchʼin] qui sont construits cet hiver sont très importants, dit-elle. Il y a quatre maisons dans le lotissement qui ont été construites au cours des derniers mois.

En ce qui concerne la réduction de près de la moitié du nombre de personnes inscrites sur la liste d’attente, Mme Olson estime qu’il s’agit d’un véritable exploit.

On peut vraiment voir la différence en ville, souligne-t-elle. Avec la construction de nouveaux logements, les anciens logements sont retirés de la ville. Je pense donc que leur stratégie est en train de changer et qu’ils tirent vraiment parti des atouts dont ils disposent.

En construisant de nouvelles maisons, ils peuvent continuer à utiliser le financement de la SCHL qui les aide à construire des unités.

Mme Olson estime qu’il s’agit d’une excellente occasion pour la Première Nation, mais qu’un défi plus vaste reste à relever en matière de logement à Dawson City.

C’est davantage un défi pour les personnes qui veulent s’installer ici, dit-elle. Je pense que pour Dawson dans son ensemble, un bon pas en avant est l’engagement réel des gouvernements à soutenir le logement dans le Nord. en particulier dans les communautés rurales.

Les gens ne peuvent pas passer d’un sofa à l’autre ni vivre dans la rue. Ce n’est tout simplement pas possible ici. Le gouvernement [du Yukon] possède lui-même d’immenses propriétés qui devraient être développées et il devrait y avoir un engagement pour faire avancer ces projets.

Avec les informations de Chris MacIntyre

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *