Logement, santé et éducation : les priorités de Ranj Pillai

Ranj Pillai conservera la responsabilité du ministère du Développement économique ainsi que le dossier du logement. (Radio-Canada / Claudiane Samson)

La santé, le logement et l’éducation seront les priorités du nouveau premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, assermenté samedi à Whitehorse. Dans une première entrevue accordée depuis qu’il tient les rênes du gouvernement, il revient sur ce qui attend les Yukonnais pendant le reste de son mandat.

Le logement est une question particulièrement importante, mais je souhaite aussi continuer le travail en éducation et dans le domaine de la santé, ce qui inclut le travail d’urgence pour les surdoses et la santé mentale, explique-t-il.

Ranj Pillai gardera d’ailleurs le contrôle du ministère du Développement économique et la responsabilité du dossier du logement, tandis que Sandy Silver continuera d’occuper le rôle de ministre des Finances, un poste habituellement occupé par le premier ministre.

Je suis contente que [Ranj] continue d’être à la tête du dossier du logement et du ministère du Développement économique, puisque ce sont deux dossiers particulièrement importants pour Whitehorse, souligne la mairesse de la capitale, Laura Cabott.

La réconciliation avec les Premières Nations, qui a été une pierre angulaire du leadership de Sandy Silver, continuera d’être une priorité pour le nouveau chef du gouvernement.

Il y a notre engagement vers la réconciliation que je souhaite poursuivre en travaillant de concert avec le grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon, Peter Johnston, dit Ranj Pillai.

J’aimerais voir une continuation dans nos relations, mais je pense aussi qu’il y a plusieurs questions pressantes, notamment le logement qui, je crois, pourrait bénéficier à tous les Yukonnais, sans parler des communautés rurales, indiquait d’ailleurs Peter Johnston le jour de l’assermentation du nouveau premier ministre.

Ranj Pillai assure que la francophonie aura aussi sa place parmi les priorités du gouvernement. Il a eu une rencontre avec l’Association franco-yukonnaise afin de discuter de ses priorités, notamment en ce qui concerne le soutien aux services, l’augmentation de l’immigration et l’aide que peut apporter le gouvernement pour soutenir la programmation déjà en place.

Je pense que de poursuivre ce travail sera primordial, puisque je crois que le Yukon est un meilleur endroit avec la communauté francophone, dit-il.

Pas d’élection en vue

L’accord de soutien signé par le gouvernement libéral et par le caucus du Nouveau Parti démocratique qui permet au gouvernement de se maintenir au pouvoir arrive à échéance à la fin du mois de janvier, ce qui donne lieu aux spéculations d’une élection prochaine.

Nous sommes impatients de donner une meilleure vision pour le Yukon lorsque le nouveau premier ministre obtiendra un mandat légitime de la part des Yukonnais lors d’élections générales, écrit d’ailleurs le Parti du Yukon dans un communiqué.

Ranj Pillai espère toutefois parvenir à une entente 2.0 avec la cheffe du parti néo-démocrate, Kate White, ce qui permettrait d’éviter le déclenchement d’une élection à court terme.

Je ne veux pas prédéterminer l’issue des discussions, mais nous allons travailler de concert avec l’équipe de Kate White pour voir si nous pouvons poursuivre cette entente, dit-il.

En ce moment, je pense qu’une majorité de Yukonnais ne souhaitent pas d’élections. Nous avons du travail important pour eux qui est en cours et je souhaite poursuivre ce travail, indique le premier ministre en se disant toutefois prêt, advenant le cas d’élections.

Avec des informations de Claudiane Samson, Leslie Amminson et Elyn Jones

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *