Whitehorse officialise la tenue des Jeux de l’Arctique en 2026

Une entente conclue entre la Ville de Whitehorse, la société hôte des Jeux d’hiver de l’Arctique de 2026 et le Comité international des Jeux officialise la tenue de l’événement dans deux ans. (Radio-Canada/Matisse Harvey)

La Ville de Whitehorse, la société hôte des Jeux d’hiver de l’Arctique (JAH) de 2026 et le Comité international des Jeux ont annoncé lundi qu’ils avaient signé une entente qui officialise la tenue de l’événement dans la capitale yukonnaise.

La présidente de la société hôte des JAH de 2026, Tracey Bilsky, indique que cette formalité concrétise la suite des choses.

«C’est l’occasion de nous appuyer sur toute la planification que nous avons déjà faite pour [les Jeux de] 2020, de pouvoir finalement les accueillir et d’inciter les gens à y participer et à venir sur notre territoire», dit-elle.

Le président du Comité international des JAH, John Rodda, a affirmé dans un communiqué qu’il était «très heureux» de retourner à Whitehorse.

Nous sommes reconnaissants envers la Ville pour son enthousiasme et son dévouement à créer une expérience inoubliable pour les participants, les bénévoles et toutes les personnes concernées.

– John Rodda, président du Comité international des JAH

Au total, environ 2000 athlètes et entraîneurs sont attendus pour l’événement. Ce sera la première fois que la capitale yukonnaise accueille les Jeux depuis ceux de 2012. Elle devait initialement être l’hôte des 50es Jeux d’hiver de l’Arctique, mais la crise sanitaire a entraîné leur annulation abrupte en 2020.

Les Jeux d’hiver de l’Arctique avaient été annulés le 7 mars 2020, soit 8 jours avant que les premières épreuves ne commencent dans la capitale du Yukon, Whitehorse. (Radio-Canada/Matisse Harvey)

Au mois de juillet, le gouvernement du Yukon a accepté la demande du Comité international des Jeux, qui avait ciblé Whitehorse comme remplaçant potentiel de la Russie, après le refus officiel des Territoires du Nord-Ouest.

Grande absente des Jeux de 2023, la Russie a été écartée de la compétition en raison de l’invasion de l’Ukraine.

Sources de financement

Si le temps de préparation se rétrécit à vue d’œil, Tracey Bilsky est sûre que l’expérience de Whitehorse lui permettra de finaliser les préparatifs à temps. Elle espère notamment que les commanditaires de 2020 seront enclins à financer les JAH de 2026.

«Nous allons devoir faire preuve de créativité pour trouver du financement et il se pourrait que nous devions couper à certains endroits. Nous voulons vraiment être réalistes à ce sujet», explique-t-elle.

Le coût total de l’événement est estimé à 9,55 millions de dollars.

Le Yukon s’est engagé à fournir une aide financière de 4 000 000 $, en plus d’autres dons d’une valeur de 350 000 $.

Au mois de juillet, la Ville a aussi indiqué qu’elle contribuerait à hauteur de 250 000 $, ainsi que d’autres dons d’une valeur d’un demi-million de dollars. Il est prévu que le gouvernement fédéral investisse à son tour 1,5 million de dollars.

Selon la mairesse, les 3 millions restants devront être trouvés grâce à des dons et à des commandites.

Pendant ce temps, les équipes se préparent pour les prochains JAH qui auront lieu dans la région de Mat-Su, en Alaska, du 10 au 16 mars.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *