École Hidden Valley : «Des erreurs ont été commises», dit la ministre de l’Éducation

La Cour suprême du Yukon, à Whitehorse. (Radio-Canada)

La ministre de l’Éducation du Yukon, Jeanie McLean, a commenté les conclusions de la première partie du rapport de l’ombudsman du territoire sur le scandale d’allégations d’abus sexuels survenu à l’école élémentaire Hidden Valley en 2019. 

Selon Mme McLean, les constats de l’ombudsman Jason Pedlar «cadrent avec ceux formulés par Amanda Rogers dans son rapport d’examen indépendant». 

En 2019, l’ancien aide-enseignant William Auclair-Bellemare avait été condamné à six mois de pénitencier pour agression sexuelle sur un élève de l’école de Hidden Valley. Ce n’est toutefois qu’en 2021 que les parents de l’établissement ont eu vent de cette affaire. Ils avaient été choqués d’apprendre qu’un tel scandale s’était produit sans qu’ils en aient connaissance. Cela avait donné lieu à de nombreuses retombées médiatiques, judiciaires et politiques. 

Tout comme l’avocate de la Colombie-Britannique avait indiqué dans son rapport d’examen, l’ombudsman du Yukon estime que la réponse du gouvernement dans l’affaire avait été inadéquate et mal coordonnée.

Des erreurs ont été commises à la suite de l’incident de 2019 […] Nous reconnaissons qu’il aurait fallu en faire plus pour informer les parents et pour soutenir les élèves et leur famille après l’incident.

– Jeanie McLean, ministre de l’Éducation du Yukon

La ministre a ajouté qu’elle accepte «en principe» toutes les recommandations du rapport de l’ombudsman et que le gouvernement s’engageait «à continuer de travailler pour instaurer des mesures correctives dans tout le système».

Plan d’action

Pour la ministre, les leçons tirées de ces événements ont permis d’apporter des changements concrets afin de réduire «au minimum» la possibilité qu’un incident du genre se reproduise. 

Amanda Rogers avait, dans son rapport de janvier 2022, fait sept recommandations visant à améliorer la communication au sein des instances, mais aussi entre elles. Le gouvernement avait donc instauré 23 mesures pour établir des écoles sûres. 

Les élèves méritent d’évoluer dans un environnement d’apprentissage sûr et bienveillant, où elles et ils pourront réaliser leur plein potentiel.

– Jeanie McLean, ministre de l’Éducation du Yukon

L’ombudsman devrait présenter la deuxième partie de son rapport dans les prochaines semaines. La ministre indique que toutes recommandations additionnelles seront alors évaluées afin de mettre en place le Plan d’action pour des écoles sûres.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *